Contenu

Projets technologiques

ABAplans: Plans urbains tactiles et interactifs basés sur des données géographiques

Ce projet a été développé en collaboration avec la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture (HEPIA) de Genève.

Il s’agit de deux applications, générées à partir des données géo-référencées de toute ville respectant les normes SIG liées aux systèmes d’Information géographiques. Ces fichiers sont générés et stockés à l’aide du logiciel PostGIS.

Cette procédure permet de créer des plans de ville, de quartier ou de carrefour, représentés en dessin vectoriel.

L’ergonomie des dispositifs a été régulièrement testée par des personnes aveugles ou très malvoyantes. Elles ont particulièrement apprécié de pouvoir découvrir concrètement l’organisation de leur ville, d’améliorer leur représentation spatiale et de consolider ainsi leur autonomie.

Plan tactile et sonore ABAplans.

Les deux programmes développés

  • Un éditeur de plans de carrefour (ou de quartier) imprimables en relief, permettant aux ergothérapeutes instructeurs en locomotion de personnaliser la zone à imprimer et le type d’informations nécessaires à la personne aveugle, puis de l’imprimer sur papier thermogonflé.
  • Un dispositif multimédia interactif (tactile + audio + visuel) composé d’un plan en relief (quartier ou ville) posé sur une tablette tactile. À la pression du doigt, des commentaires sonores indiquent précisément le nom des rues, des carrefours et des points d’intérêt. Grâce à un système de navigation très ergonomique, plusieurs fonctions sont activables: plan général, orientation (pour trouver un lieu précis ou une adresse), itinéraires et transports publics.
    Actuellement ces dispositifs sont utilisés dans des institutions à Genève et à Neuchâtel par les professionnel de la locomotion.

La poursuite du projet est assurée par l’association Audiotactile.

Omninavigation

Ce projet de recherche est développé par une équipe de chercheurs de l’université de Genève, basée au campus Biotech. Il est financé par la fondation Pro Visu et la Geneva Tsinghua Initiative (GTI).

Il s’agit d’un système de navigation innovant pour les personnes ayant des problèmes d’orientation et de mobilité. Le système, basé sur les systèmes de géolocalisation GPS et Glonass, propose des itinéraires piétons en tenant compte des informations d’accessibilité tels que les passages piétons ou les trottoirs.

Les utilisateurs reçoivent les informations sur l’itinéraire par le biais de signaux audio ou haptiques fournis par une ceinture. Ce dispositif offre une navigation mains-libres et n’entrave pas l’environnement sonore lors de la navigation dans les zones urbaines.

Les fournisseurs de systèmes cartographiques tels que Google, Apple, ou OpenStreetMap, ne proposent pas de solution pour une navigation piétonne précise et sûre en raison du manque d’informations tels que les trottoirs ou les passages piétons.

Omninavigation a pour objectif de proposer des parcours adaptés aux piétons, en tenant compte, par exemple des trottoirs et des possibilités de traversée.

Le CCA est sollicité pour le choix des informations pertinentes nécessaires au déplacement d’une personnes aveugle ainsi que les essais pratiques des différents prototypes d’applications ou d’interfaces haptiques ou sonores.

Retourner à l'accueil