Organisation

Contenu

Organisation

Mission et valeurs de l’association

L’ABA est une association genevoise privée à but non lucratif. Créée en 1901, elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie, l’intégration et l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel résidant à Genève. L’association conseille les personnes concernées, leurs proches et mène une action de sensibilisation auprès du grand public. Elle est aussi active à travers le réseau médico-social et politique genevois et veille à promouvoir les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes.

Soutenir avec bienveillance, respect et empathie la personne aveugle ou malvoyante en mettant l’humain au centre.

Donner tous les moyens nécessaires à la personne aveugle ou malvoyante pour une autonome et une intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Encourager l’innovation et la formation continue pour être en mesure de fournir aux personnes aveugles ou malvoyantes une qualité de vie équitable.

Vision 2025

L’ABA est l’association de référence dans le Canton de Genève pour ce qui concerne la malvoyance et la cécité.

La Vision ABA 2025 s’articule autour de quatre axes principaux:

  • Un acteur indispensable doté de compétences spécifiques œuvrant au sein d’un réseau de partenaires afin de gagner en efficacité et en qualité;
  • Des prestations et services de référence pour maintenir et développer l’autonomie et favoriser l’intégration socio-professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes;
  • Des équipes disposant d’une expertise forte et transversale dans leurs domaines d’activités, notamment en matière technologique et de formation;
  • Un portail unique pour faciliter aux personnes aveugles et malvoyantes l’accès à l’ensemble des prestations dont ils peuvent bénéficier.
Photo: Les collaboratrices et collaborateurs de l'ABA tentant entre leurs mains différentes lettres formant les mots 'Vision ABA 2025'.

 

Vision ABA 2025, écouter en ligne.

La direction de l’ABA est chargée de:

  • Mettre en œuvre la politique et les orientations générales définies par le Comité avec le concours du bureau opérationnel;
  • Établir avec ses collaborateurs les objectifs institutionnels et sectoriels;
  • Déterminer et appliquer les règles de gestion liées aux ressources.

Directeur de l’ABA

Monsieur Alain Quiquerez

Responsable des ressources humaines

Madame Manuela Ward

Responsable des finances 

Madame Emmanuelle Bontron 

Aide-comptable

Madame Caroline Rombaldi

Chargée de la recherche de fonds

Madame Romina Mighali

Gestionnaire Administrative et de Projets

Madame Luisa Menon

Membres de l’association

À fin 2023, l’ABA compte 572 membres dont 235 membres à vie.
Si vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez devenir membre de notre association.

Organes de l’association

Membres du comité de l’ABA

Président

Monsieur Michel Philippi (membre depuis 2008, Secrétaire 2008-2015, Président depuis 2016)

Vice-Président

Maître Ivan Cohen (membre depuis 1994, Vice-Président depuis 1997)

Trésorier

Monsieur Xavier Barde (membre depuis 2014, Trésorier depuis 2016)

Secrétaire

Monsieur Gabriel Frossard (membre depuis 1999, Trésorier 1999-2015, Secrétaire depuis 2016)

Membres

Monsieur Jean-Claude Portier (depuis 2003)
Madame Maria-Luisa Noetzlin (depuis 2004)
Maître Blaise Stucki (depuis 2008)
Madame Tamara Morcillo (depuis 2010)
Docteur Michel Matter (depuis 2010)
Professeur Edouard Gentaz (depuis 2014)
Maître Phidias Ferrari (depuis 2017)
Madame Théodora Cohen Liechti (depuis 2022)
Monsieur Olivier Meier (depuis 2022)

Membres du comité du Foyer

Président

Maître Ivan Cohen

Trésorier

Monsieur Olivier Meier

Membres

Madame Eliane Thürler
Monsieur Jean-Claude Portier

Retourner à l'accueil