Organisation
Mission et valeurs de l’association
L’ABA est une association genevoise privée à but non lucratif. Créée en 1901, elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie, l’intégration et l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel résidant à Genève. L’association conseille les personnes concernées, leurs proches et mène une action de sensibilisation auprès du grand public. Elle est aussi active à travers le réseau médico-social et politique genevois et veille à promouvoir les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes.
Soutenir avec bienveillance, respect et empathie la personne aveugle ou malvoyante en mettant l’humain au centre.
Donner tous les moyens nécessaires à la personne aveugle ou malvoyante pour une autonome et une intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Encourager l’innovation et la formation continue pour être en mesure de fournir aux personnes aveugles ou malvoyantes une qualité de vie équitable.
Vision 2025
L’ABA est l’association de référence dans le Canton de Genève pour ce qui concerne la malvoyance et la cécité.
La Vision ABA 2025 s’articule autour de quatre axes principaux:
- Un acteur indispensable doté de compétences spécifiques œuvrant au sein d’un réseau de partenaires afin de gagner en efficacité et en qualité;
- Des prestations et services de référence pour maintenir et développer l’autonomie et favoriser l’intégration socio-professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes;
- Des équipes disposant d’une expertise forte et transversale dans leurs domaines d’activités, notamment en matière technologique et de formation;
- Un portail unique pour faciliter aux personnes aveugles et malvoyantes l’accès à l’ensemble des prestations dont ils peuvent bénéficier.
Vision ABA 2025, écouter en ligne.
La direction de l’ABA est chargée de:
- Mettre en œuvre la politique et les orientations générales définies par le Comité avec le concours du bureau opérationnel;
- Établir avec ses collaborateurs les objectifs institutionnels et sectoriels;
- Déterminer et appliquer les règles de gestion liées aux ressources.
Directeur de l’ABA
Monsieur Christophe Roduit
Responsable des ressources humaines
Madame Manuela Ward
Responsable des finances
Madame Emmanuelle Bontron
Aide-comptable
Madame Caroline Rombaldi
Responsable communication et recherche de fonds
Madame Elodie Lecourieux
Gestionnaire Administrative et de Projets
Madame Luisa Menon
Membres de l’association
À fin 2024, l’ABA compte 656 membres dont 229 membres à vie.
Si vous souhaitez soutenir notre action, vous pouvez devenir membre de notre association.
Organes de l’association
Membres du comité de l’ABA
Co-Présidents
Madame Théodora Cohen Liechti (membre depuis 2022)
Maître Phidias Ferrari (membre depuis 2017)
Trésorier
Monsieur Xavier Barde (membre depuis 2014, Trésorier depuis 2016)
Membres
Monsieur Michel Philippi (Secrétaire depuis 2008, Président de 2016 à 2024)
Maître Ivan Cohen (membre depuis 1994, Vice-Président de 1997 à 2024)
Monsieur Gabriel Frossard (membre depuis 1999, Trésorier 1999-2015, Secrétaire depuis 2016)
Monsieur Jean-Claude Portier (depuis 2003)
Madame Maria-Luisa Noetzlin (depuis 2004)
Madame Tamara Morcillo (depuis 2010)
Monsieur Olivier Meier (depuis 2022)
Madame Marie-Claude Blanc (depuis 2024)
Membres du comité du Foyer
Président
Maître Ivan Cohen
Trésorier
Monsieur Olivier Meier
Membres
Madame Eliane Thürler
Monsieur Jean-Claude Portier