Sport et loisirs adaptés

Contenu

Sport et loisirs adaptés

La survenue de la malvoyance peut, dans un premier temps, conduire la personne à renoncer à la pratique de certaines activités. Cependant, favoriser les rencontres et les loisirs avec d’autres personnes aveugles ou malvoyantes permet de tisser des liens et d’obtenir un soutien. Plusieurs associations et services proposent des activités sportives ou de loisirs, spécialement adaptées à la situation de chacun.

La Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants (FSA) met sur pied chaque année des cours. Elle propose également des activités manuelles dans le cadre de groupes créatifs qui se réunissent régulièrement à Genève.

La section genevoise de la FSA propose des activités et des rencontres amicales tout au long de l’année.

Ci-dessous, quelques structures offrant des activités sportives et de loisirs pour personnes handicapées de la vue:

L’association genevoise de tandem pour personnes handicapées de la vue (www.taupenivo.ch)
Le Taupenivo a pour but d’offrir aux personnes handicapées de la vue de Genève et environs de tous âges la possibilité de pratiquer le vélo en tandem dans les meilleures conditions possibles.

La Maison du Bonheur (www.la-maison-du-bonheur.ch) située au centre-ville de Genève, offre un espace d’accueil destiné aux personnes aveugles et malvoyantes. Des activités variées telles que la sculpture sur argile, le « mouvement sans voir » associé à la danse, la musique ou encore la littérature y sont proposées

Le Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants (www.grsa.ch)
Il était une fois un jeune homme qui, à la suite d’un accident, perdit la vue. Passionné de ski et de montagne, la nostalgie de la neige ne le quittait pas. Bien des années plus tard, il décide de convoquer des instructeurs de ski et de leur lancer un défi : trouver le moyen de le faire skier…

Handisport – Genève (www.handisport-ge.ch)
L’association Sport-Handicap Genève a pour but le développement de la pratique du sport auprès de la population en général et en faveur des personnes atteintes d’un handicap physique, mental ou sensoriel en particulier.

Retourner à l'accueil