Message stratégique

Contenu

Message stratégique

Préparer dès aujourd’hui l’avenir pour répondre aux défis de demain, et assurer aux personnes en situation de handicap de la vue, les conditions optimales pour leur autonomie dans un environnement adapté.

Avec nos partenaires sur le terrain, nos donateurs privés et institutionnels et aussi les autorités, l’ABA veut tout entreprendre pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre mieux dans un monde plus respectueux de leurs droits.

Notre Vision ABA 2025 a précisé notre mission, fixé les bases fondamentales de nos activités, ainsi que les moyens pour y parvenir.

Pour plus de détails, consultez notre brochure de présentation:


Se diriger ensemble vers une autonomie assurée, tel est le cœur de la mission de l’ABA

L’ABA sait que pour répondre aux attentes et aux besoins de ses bénéficiaires, elle ne peut pas les réaliser seule.

Le partenariat avec les autres entités actives dans le même domaine, mais aussi avec celles qui œuvrent dans d’autres domaines du handicap est nécessaire, voire indispensable dans le monde global dans lequel nous vivons.

Deux exemples pour illustrer mon propos:

  • La difficulté d’accès physique et/ou numérique aux services publics est globalement identique à Genève et Bâle, même si des différences existent;
  • L’accès pour entrer et sortir des gares est aussi difficile pour une personne à mobilité réduite en chaise roulante que pour une personne malvoyante. Des gares du Léman Express le démontrent malheureusement tous les jours.

Le monde bouge et change constamment, l’ABA anticipe et s’adapte

L’ABA, depuis sa création en 1901, une priorité constante qui lui a permis de poursuivre inlassablement sa mission, sa rigueur financière.

Sans la générosité de ses donateurs et soutiens financiers fidèles qui proviennent de tous les horizons, l’ABA n’aurait jamais pu continuer ses activités, ni penser sereinement aux besoins financiers de demain.

La claire et permanente distinction entre les projets et activités financés uniquement par des fonds privés, et ceux qui reçoivent une subvention, est une réalité pour l’ABA.

Vis-à-vis des autorités publiques, communales, cantonales et fédérales, l’ABA ambitionne d’être un partenaire reconnu pour ses compétences et son expertise, mais aussi d’être considérée comme un conseil pour des décisions à prendre, afin d’éviter des surcoûts liés à une définition non optimale des projets.

Par exemple, en matière d’accessibilité une approche préalable, montre que la prise en considération en amont du handicap coûte moins cher qu’une solution ajoutée après exécution des travaux et que surtout elle répond mieux aux besoins et attentes des utilisateurs.

L’ABA est en lien avec ses bénéficiaires pour répondre à leurs besoins

Pour y parvenir, elle veut être en partenariat avec les autres associations, s’assurer le soutien de ses donateurs et se positionner comme conseil auprès des autorités pour la promotion de l’égalité vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Soyons solidaires, car nous ne devons pas oublier que nous sommes tous susceptibles de nous retrouver de manière temporaire ou permanente dans ces mêmes types de situation (mobilité réduite temporairement, accident ou maladie).

Pour le Comité,

Michel Philippi
Président de l’ABA

Décembre 2022

Retourner à l'accueil