Contenu

Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants

Mission

L’ABA est une association genevoise privée à but non lucratif, créée en 1901. Elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie, l’intégration et l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel résidant à Genève. L’association conseille les personnes concernées, leurs proches et mène une action de sensibilisation auprès du grand public. Elle est aussi active à travers le réseau médico-social et politique genevois et veille à promouvoir les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes.

Brochure institutionnelle

Photo: Couverture de la brochure de l'ABA, document téléchargeable en format PDF (1184 KO).

Services

  • Prestations: l’ABA propose des prestations par l’intermédiaire de ses trois services: la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (ABA/BBR), le Centre de Compétences en Accessibilité (ABA/CCA) et le Centre d’Information et de Réadaptation (ABA/CIR), ainsi que le Foyer du Vallon, EMS pour personnes âgées aveugles ou malvoyantes, qui a une identité juridique distincte. L’ABA/CIR, l’ABA/CCA, l’ABA/BBR et le Foyer du Vallon s’appuient sur les compétences de 127 professionnels des domaines bibliothécaire, médical et social ainsi que sur l’engagement de plus d’une centaine de bénévoles;
  • Finances : les activités de l’ABA sont financées par les subventions de l’OFAS «pour un peu plus d’un tiers du budget de l’association». Le reste des apports nécessaires est constitué de dons, donations, legs et successions. Seul le Foyer du Vallon, en tant qu’établissement médico-social, reçoit une subvention de l’Etat de Genève.

Valeurs institutionnelles

Une personne ayant un handicap de la vue a droit au respect de sa dignité. Elle dispose des mêmes droits fondamentaux que ses concitoyens, ce qui implique de jouir d’une vie décente, aussi normale et épanouie que possible, ainsi que de s’intégrer sur le plan social et/ou professionnel. L’ABA fait valoir les droits des personnes aveugles ou malvoyantes dans une société en perpétuelle mutation. 

Les principales valeurs qui fondent la mission de l’ABA sont l’autonomie, la dignité, la compréhension mutuelle. Depuis plus d’un siècle, l’association s’engage avec confiance et détermination pour l’amélioration continue de la qualité de vie des personnes aveugles et malvoyantes.

Retourner à l'accueil