Contenu

Accessibilité numérique

Aujourd’hui, l’informatique est incontournable pour la plupart des activités du quotidien:

  • Relations commerciales (achat de titres de transport, réservation d’hôtel, etc.);
  • Accès à l’information: télévision, radio, journaux électroniques.

En appliquant les mesures d’accessibilité communément admises, les logiciels et applications constituent des outils efficients à la disposition des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’accessibilité du domaine numérique représente une indéniable plus-value. Elle favorise l’autonomie de tout producteur et consommateur de contenu digital, tels que les applications, sites web et blogs.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) participent de manière significative au renforcement des capacités des personnes handicapées de la vue en leur facilitant l’accès à l’information, donc à l’éducation et à l’emploi.

Un lecteur d’écran associé à une synthèse vocale, un afficheur braille, un logiciel d’agrandissement permettent d’accéder à l’information sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Des documents numériques respectant les principes de base de l’accessibilité favorisent l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Champ d’action du CCA

  • Veille technologique, recherche de solutions, suivi de l’actualité des nouvelles technologies, relations privilégiées avec les concepteurs;
  • Accompagnement lors de la réalisation d’un site web en vue d’une labélisation;
  • Sensibilisation des concepteurs de logiciels et d’applications aux besoins spécifiques des personnes aveugles ou malvoyantes en matière d’accessibilité;
  • Mise sur pied de formations pour rendre accessibles les documents avec le logiciel Word.

Vous développez un site web et vous souhaitez qu’il soit consultable pour tous les utilisateurs?
Vous réalisez des documents et vous voulez que le PDF soit accessible?

Sollicitez notre avis d’experts!

Retourner à l'accueil