Contenu

Malvoyance et avancée en âge

L’ampleur de la problématique de la malvoyance liée au grand âge est peu connue et sous-estimée. Ce constat a conduit l’ABA à partager ses compétences en matière de basse-vision avec les acteurs de la gérontologie.

Le CCA est mandaté par l’ABA afin de coordonner l’action de ses différents services afin de mieux faire connaître les caractéristiques des déficiences visuelles liées à l’avancée en âge, les besoins des personnes et les ressources à disposition.

Projet Voir+: Pour que le déficit visuel de la personne âgée soit pris en compte

L’étude Voir en EMS (PDF – 300 ko – 34 pages), réalisée par l’ABA en 2005, a montré la forte prévalence des atteintes visuelles chez les résidants des Établissements Médico-Sociaux (EMS) genevois et la méconnaissance de la part des institutions de cette problématique.

À l’issue de cette étude, les services de l’ABA proposent conseils et formation grâce au soutien de la fondation Pro Visu.

Pour les EMS

Les prestations proposées s’articulent autour du dispositif de formation-action « Basse-vision en EMS » conçu et organisé en partenariat avec la Fédération Genevoise des Établissements Médico-Sociaux (FEGEMS).

Cinq objectifs sont visés:

  • Découvrir les différentes formes de déficits visuels et leurs conséquences;
  • Détecter la présence de la malvoyance chez les résidants;
  • Tenir compte de la basse-vision dans la prise en soin;
  • Mettre en place un environnement facilitant la capacité d’agir;
  • Connaître les ressources spécialisées.

Cette formation est complétée par un suivi et des conseils aux soignants ou à l’établissement, que ce soit pour mieux comprendre la basse-vision des résidants et orienter la prise en soin de l’équipe ou pour des conseils en matière d’aménagement de l’environnement visuel, lors des projets de rénovation ou de construction.

L’ouvrage référence « Vivre mieux dans un environnement visuel adapté » est disponible dans nos publications.

Conseils individualisés et prestations d’ergothérapie

L’ergothérapeute spécialisée en basse-vision du Foyer du Vallon se rend dans les EMS, sur rendez-vous, pour cerner les besoins liés à la malvoyance, rechercher les moyens adaptés aux besoins et faciliter l’accès aux prestations spécialisées. Ses interventions sont prises en charge par l’assurance maladie sur ordonnance médicale.

Formation et sensibilisation à la demande

Des sensibilisations sont organisées à l’attention des EMS du canton de Genève qui en font la demande. Le modèle adopté est une séance de deux heures pour un groupe de 20 collaborateurs. Selon le projet Institutionnel, ce cours peut être reproduit pour former l’ensemble du personnel en plusieurs séances.

Nous sommes à votre disposition pour analyser votre projet et déterminer le coût de son intervention.

Projet primé

Le dispositif « Voir+ pour que le déficit visuel de la personne âgée soit pris en compte » a été récompensé par le Prix « Interprofessionnalité » décerné par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM).

Distinguée parmi 42 contributions, cette réalisation fait partie des 29 lauréats.

Retourner à l'accueil