Contenu

Adaptations d’ouvrages

Pour une suggestion d’adaptation pour la collection de la bibliothèque

Toute personne abonnée à la BBR peut suggérer des titres à adapter en audio ou en braille. Ces adaptations sont gratuites.

Pour une demande d’adaptation hors collection de la bibliothèque

Adaptation d’ouvrages en braille ou textuel numérique

Il est possible de demander au service de la Transcription une adaptation d’un ouvrage ou document au format braille ou textuel numérique:

  • Public autorisé: toute personne malvoyante, aveugle ou empêchée de lire, ou institution;
  • Type d’ouvrage: lecture de loisirs ou support d’études ; tous genres littéraires, tous types de documents en français, hormis les autres documents volumineux (dictionnaire, encyclopédie, etc.);
  • Type de format obtenu: braille papier ou braille numérique (BRF), fichier doc, docx ou PDF.

Le document source doit être fourni par le demandeur. Le service de la Transcription se réserve le droit de n’adapter que partiellement certains documents trop complexes, voire de renoncer à leur adaptation (présence de tableaux, graphiques, nombreuses images, schémas, etc.)

Certaines adaptations sont payantes, pour connaître nos conditions et/ou demander un devis, merci de nous contacter.

Adaptation d’ouvrages et documents divers en audio

Il est possible de demander au service de la Production audio une adaptation spéciale d’un ouvrage ou d’un document au format audio et/ou audio au standard DAISY.

  • Public autorisé: toute personne empêchée de lire, auteur ou institution;
  • Type d’ouvrage: Tous types de documents en français, ponctuels ou pérennes, sur support papier, numérique ou audio (pour adaptation au standard Daisy);
  • Type de format obtenu: au standard DAISY audio ou fichiers WAVE ou MP3. Sur CD ou fichiers numériques (clé USB, transfert Internet);
  • Lecture: la lecture est effectuée par l’un/une de nos lecteurs/lectrices bénévoles.

Le service de la production audio se réserve le droit de n’adapter que partiellement certains documents trop complexes, voire de renoncer à leur adaptation (présence de tableaux, graphiques, nombreuses images, schémas, etc.)

Certaines adaptations sont payantes, pour connaître nos conditions et/ou demander un devis, merci de nous contacter.

Retourner à l'accueil