Contenu

Orientation et intégration professionnelle

Les collaborateurs du CIR sont souvent associés à l’élaboration du projet professionnel avec la personne et les partenaires impliqués.

Les ergothérapeutes interviennent spécifiquement dans l’adaptation des postes de travail, la recherche de stratégies compensatoires et l’indication à l’utilisation de moyens auxiliaires.

Les assistants sociaux assurent les démarches administratives liées au projet d’orientation ou d’intégration professionnelle et initient le dossier auprès de l’AI.

Le CIR est sollicité pour l’intégration professionnelle des adultes. Le projet professionnel des adolescents est actuellement construit par l’Office médico-pédagogique (OMP).

Les professionnels du CIR favorisent le maintien ou le développement des activités socio-professionnelles en proposant:

  • un aménagement du poste de travail et des lieux d’activités à la demande de la personne, de son employeur ou de l’Assurance Invalidité (analyse des tâches réalisables, adaptations des postes, recherche de moyens auxiliaires,…);
  • un soutien dans le choix et la réalisation d’une activité compatible avec le handicap;
  • des alternatives lorsque le maintien de l’activité n’est plus envisageable;
  • En parallèle aux démarches liées aux activités, un soutien social est souvent nécessaire pour faire face aux changements et faire valoir ses droits.
Retourner à l'accueil