Démarches administratives
Un déficit visuel complique les démarches administratives ponctuelles et courantes et peut avoir des conséquences financières. Selon le contexte social de la personne, le soutien des assistants sociaux peut s’avérer nécessaire:
- Soutien ponctuel: réorganisation administrative (tri, mise en place d’un système de classement et de paiement);
- Soutien régulier: tri du courrier, préparation des paiements, remboursements d’assurances, participations du SPC, correspondances diverses.
Les assistants sociaux du CIR évaluent les besoins, informent et accompagnent les personnes dans leurs démarches. En collaboration avec leurs collègues ergothérapeutes, ils peuvent également proposer de réorganiser un système de classement adapté à la vision et aux habitudes des personnes concernées.
Si les capacités financières de la personne ne permettent pas d’assumer certaines dépenses, le CIR cherchent des aides auprès de fonds privés après évaluation de la situation.
Le CIR a développé un service d’aide administrative à domicile en partenariat avec l’association HESTIA.
Quelques exemples de démarches administratives généralistes:
- Aide à la recherche d’un logement mieux adapté: moins cher, plus grand, plus accessible, moins isolé, proche des commerces et transports publics, etc;
- Inscription dans un EMS, appartement avec encadrement ou foyer de jour;
- Changement d’assurance, annonce et suivi d’un sinistre, etc.