Contenu

Aménagement du lieu de vie

En observant les manières de faire, les outils utilisés et comment la personne est installée dans son environnement, les ergothérapeutes du CIR proposent des aménagements à domicile, d’autres stratégies d’agir et du matériel spécialisé pour faciliter les activités.

En général, les personnes malvoyantes ont un besoin accru de lumière pour réaliser les activités de précision, comme la lecture, la cuisine et les tâches scolaires et professionnelles. L’adaptation de l’éclairage existant et des luminaires peuvent être mis à disposition pour des essais.

Les adaptations du cadre de vie sont réalisées en étroite collaboration avec la personne concernée. Elles ont lieu par étapes et dans le respect des habitudes, comme par exemple changer de pièce pour lire ou accepter d’installer un appareil de lecture dans sa chambre.

Avant l’acquisition de ces équipements, les questions liées au financement sont abordées. Les assistants sociaux examinent les possibilités de prises en charge financières par les assurances sociales et dans certains cas, apportent un appui dans les démarches de financement.

Retourner à l'accueil