Allocation pour impotence (API)
Les personnes en âge AVS vivant à domicile et souffrant d’une grave faiblesse de la vue et les personnes en âge AI ont droit à une allocation pour impotent.
Les critères pour l’obtention de cette allocation de degré faible sont définis précisément dans la Circulaire sur l’invalidité et l’impotence de l’assurance-invalidité.
Les conditions pour en bénéficier doivent être certifiées par un médecin ophtalmologue. A cet effet, un certificat attestant que les conditions sont remplies doit être signé par l’ophtalmologue. Il doit préciser impérativement la date à partir de laquelle les conditions d’octroi sont remplies puisque le droit à l’allocation pour impotent de faible degré naît au terme d’une année d’attente.
Le montant de l’API, degré faible, s’élève à Fr. 474.- par mois pour les personnes en âge AI et à Fr. 237.- par mois pour les personnes en âge AVS. (montants 2020)
Sur demande, le CIR offre un soutien dans les démarches administratives nécessaires auprès de l’Office AI et répond volontiers aux questions.