Accès à l’information
Dans notre environnement très visuel, les personnes malvoyantes expriment fréquemment des difficultés liées aux différentes activités de lecture.
Le CIR dispose de nombreux moyens qui peuvent être essayés et remis en prêt à domicile. Les essais en situation réelle permettent d’en évaluer l’utilité et de conforter les choix avant l’acquisition. La collaboration avec des opticiens spécialisés en basse-vision permet de préciser les possibilités et les limites des moyens optiques.
Les appareils de lecture électroniques sont des systèmes onéreux. Les collaborateurs du CIR répondent aux questions liées aux coûts et aux modes de financement des différents moyens choisis et les assistants sociaux apportent un appui pour les démarches auprès des assurances sociales ou pour trouver des solutions pour leur acquisition.
La lecture de livres ou de journaux en format audio enregistré sur CD ou support informatique constitue une autre alternative. La Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) prête des livres sonores.
Pour les utilisateurs de Braille, la BBR propose également des livres transcrits en braille intégral ou abrégé.