Le braille fête ses 200 ans
L’écriture braille, inventée par Louis Braille (1809-1852), a été mise au point en 1825.
Un peu d’histoire
Louis Braille, devenu aveugle à l’âge de 5 ans suite à un accident domestique, étudia à l’institution royale des jeunes aveugles à Paris où il fut un élève brillant. En 1821, Louis Braille assiste à la présentation faite par Charles Barbier (1767-1841) d’un système appelé sonographie qui consiste à représenter des sons à l’aide de 12 points en relief. Louis Braille décide d’y apporter des modifications et commence à travailler sur son propre système qu’il termine en 1825. La première édition de la méthode de Louis Braille parait en 1829.
Comment fonctionne le braille ?
Le braille est un système d’écriture, pas une langue. Il est composé de 6 points en relief dont la taille est idéale pour pouvoir être perçue entièrement par l’extrémité charnue d’un doigt. En combinant diversement ces 6 points, on obtient toutes les lettres de l’alphabet, les lettres accentuées, les chiffres (de 0 à 9) et les signes de ponctuation.
L’écriture braille est répandue dans le monde depuis 1949, année à laquelle l’UNESCO l’adapte à toutes les écritures. On peut de nos jours écrire plus de 200 langues en braille. Le braille constitue encore aujourd’hui la méthode de lecture et d’écriture la plus efficace pour les personnes aveugles.
Explications complémentaires sur le braille
Le braille à la BBR
La BBR possède plusieurs milliers de livres en braille en français, de tout type de littérature et pour tous les âges, sous forme de volumes imprimés sur papier ou dans un format numérique, pouvant être lu grâce à une « ligne braille » informatisée ou à l’aide d’un bloc-notes braille portatif.
Notre programme du bicentenaire
Samedi 4 janvier : consultez le reportage de la RTS pour la journée mondiale du braille avec l’entretien accordé à Thi Hanh Fleuret (présidente de la commission romande du braille et collaboratrice de la BBR) et à la BBR.
Samedi 29 mars : participation à BiblioWeekend avec notamment des ateliers de sensibilisation au braille dans nos locaux, Place du Bourg-de-Four 34 à Genève, de 10h à 17h. Entrée libre, pour tous les âges.
Ateliers de sensibilisation à la lecture et à l’écriture du braille : tout le long de l’année, la BBR propose gratuitement un atelier ludique de découverte du système braille, en milieu scolaire, mais pas seulement. Merci de nous contacter en cas d’intérêt, nous vous répondrons avec des informations détaillées.
Podcast Le Point Son : un épisode consacré au secteur de la transcription de la BBR a été publié au mois de janvier. Nous publierons un épisode spécial consacré au braille dans le courant d’année. Il sera disponible sur ce site et dans les réseaux de l’ABA.