Contenu

Des briques LEGO en braille

Le 3 février 2021 | BBR |

La Fondation LEGO®, le groupe LEGO® et divers partenaires ont développé les briques braille LEGO® pour permettre l’apprentissage du braille de manière ludique.

Ce projet a donné lieu à la production de boîtes LEGO®, chacune contient un kit de 350 briques (lettres de l’alphabet, symboles mathématiques et de ponctuation simples), 3 plaques pour les disposer et un séparateur de briques.

Ces briques sont modelées pour correspondre à la structure en 6 points des lettres et des chiffres de l’alphabet braille, en restant compatible avec le système habituel de LEGO®. Afin de favoriser une démarche inclusive, chaque brique comporte une lettre ou un caractère imprimé.

Les briques braille LEGO® sont accompagnées d’un concept pédagogique permettant à l’élève aveugle de ne pas se sentir isolé pour apprendre mais d’accéder aux mêmes activités que ces camarades de classe. Il se décline en une centaine d’activités. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’association française Voir : https://abracadabraille.org/lego-braille-bricks/

Qui peut obtenir des boîtes?

Un cadre strict a été établi par la Fondation LEGO® pour la distribution : ces boîtes sont destinées uniquement aux enseignants de braille, aux enseignants spécialisés, à des services médico-sociaux, à des établissements scolaires ou autres acteurs du domaine en lien avec des enfants et adolescents déficients visuels (4-18 ans).

Aucune commercialisation n’est prévue.

Des webinaires d’une durée d’une heure ont été mis en place pour expliquer le concept pédagogique. Toute personne ou organisation recevant une ou plusieurs de ces boîtes est amenée à suivre ces séances en ligne .

Les boîtes sont gratuites. La BBR assure la distribution en Suisse romande. Vous pouvez adresser vos questions ou vos commandes en complétant le formulaire de contact.

Retourner à l'accueil