Contenu

Soins

Le Foyer respecte la liberté de chacun à travers trois grands points:

  • La liberté de choix du médecin: chaque résidant est libre de garder son propre médecin de famille. Le médecin-répondant assure également le suivi médical si besoin;
  • Des soins individuels: un(e) infirmier(ère) de référence est désigné(e) pour chaque résidant. Un dialogue privilégié peut alors s’instaurer entre le résidant et sa famille;
  • Une présence permanente: dans chaque unité de soins du Foyer, du personnel soignant qualifié, compétent et soumis au secret professionnel est présent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour la sécurité et le bien-être des résidants.

La personne âgée mérite notre profond respect et elle est la raison d’être de l’institution. Elle est au centre d’une équipe pluridisciplinaire qui se doit de préserver son identité et son respect à travers l’écoute de ses besoins physiques, psychiques, sociaux, spirituels et intellectuels.
Parfois repliée sur elle-même, elle attend de nous empathie et reconnaissance dans ce qu’elle est et ce qu’elle vit.

Ergothérapie

Au Foyer du Vallon, le service d’ergothérapie intervient principalement pour le soutien de la personne âgée, avec des objectifs personnalisés ainsi que des interventions directement liées au handicap visuel. Ces dernières font principalement référence aux techniques suivantes:

  • Basse vision: évaluation et optimalisation des capacités visuelles par le biais d’adaptation de moyens optiques, d’individualisation des grossissements, contrastes, lumières, etc.);
  • Locomotion: technique de guide, prise de repères, etc.

Les ergothérapeutes se chargent, dès l’arrivée d’un nouveau résidant, de le familiariser avec les lieux et de lui enseigner les repères mis à disposition. Ceci pour lui permettre de se situer dans l’environnement qui deviendra son nouveau lieu de vie. Par la suite, le travail des ergothérapeutes consiste à adapter les activités de la vie quotidienne (systèmes de lecture, choix du téléphone, adaptation du matériel d’aide d’optique) à la demande et selon les besoins du résidant. Le but est de maintenir les capacités et l’autonomie de la personne.

Autres soins: Coiffure / Pédicure / Physiothérapie

Le salon de coiffure accueille les dames et les messieurs.
Les soins de pédicure sont prodigués par une pédicure diplômée. Cette dernière est présente au Foyer chaque semaine.
Les soins de physiothérapie sont assurés par des physiothérapeutes diplômés. Ils n’interviennent, pour le compte du Foyer, que sur ordonnance médicale.

Formations

Dans une structure qui accueille des personnes âgées handicapées de la vue, les attitudes de l’ensemble du personnel doivent être adaptées. C’est pourquoi le personnel suit des formations spécifiques au domaine de la gériatrie/gérontologie et du handicap visuel.

Les compétences acquises permettent de:

  • Prendre soin de la personne dans sa globalité tenant compte de sa culture, ses habitudes, ses rythmes de vie;
  • Exploiter les sources vitales, les richesses qu’il y a en elle;
  • Permettre au résidant d’être acteur de ses choix en accueillant et respectant au mieux sa parole;
  • Encourager la personne âgée à nourrir ses liens d’amitié, d’affection qu’elle avait jusqu’à son entrée au Foyer en créant un climat d’ouverture et d’accueil envers son entourage.

Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un «projet de vie» et d’un «projet de soins» individualisées issues d’une réflexion entre les personnes concernées.

Soigner une personne âgée aveugle ou malvoyante peut être très complexe et demande la mise en place d’une formation spécifique et d’un certain nombre de règles, comme par exemple:

  • Frapper avant d’entrer dans une chambre;
  • Se présenter;
  • Verbaliser les gestes pour expliquer ce que nous allons effectuer;
  • Respecter les affaires personnelles : chaque objet doit être à sa place exacte afin de permettre au résidant de toujours avoir ses repères dans l’espace.
Retourner à l'accueil