Contenu

In memoriam

Le vendredi 14 août 2020, le Dr André Assimacopoulos, notre Président d’honneur et membre du comité de l’ABA, nous a quittés après une courte maladie.

Il fut le Président de l’ABA de 1992 à 2015, après avoir été élu à son comité en 1986.

Il restera aussi pour nous, le Président de l’Association du Foyer du Vallon, en charge de l’EMS éponyme, sis à Chêne-Bougeries, soulignant ainsi par sa présence constante et exemplaire d’efficacité et d’humanisme, aux côtés de l’équipe dirigeante, les liens indissociables entre le Foyer et l’ABA.

Il a incarné aux yeux de tous, par sa présence, son engagement et ses compétences, le dynamisme et le professionnalisme de l’ABA, permettant ainsi de réaliser tant de belles actions pour tous nos bénéficiaires.

Avec force, conviction et détermination, pendant plus de trente ans, il nous a tous motivés pour surmonter les obstacles, pour anticiper et trouver les solutions adéquates, avec un seul but, respectant fidèlement la vocation historique de l’ABA, «que notre association soit toujours le partenaire des personnes aveugles et malvoyantes pour rendre leur environnement plus accessible, pour les aider à conserver et développer leur autonomie quotidienne, et pour favoriser leur intégration socio-professionnelle».

Le Dr André Assimacopoulos s’est également investi au niveau suisse pour la typhlophilie, en rejoignant le comité de l’UCBA (Union centrale pour le bien des aveugles), avant d’en devenir son Président pendant plusieurs années.

Il a aussi su développer les liens avec la Fédération suisse des aveugles (FSA) ainsi que sa section genevoise, et avec d’autres organismes d’aide et d’entraide.

Il a été également un précurseur en permettant l’établissement de ponts avec les entités francophones qui s’activent dans le même domaine.

Fédérateur et conscient que l’engagement pour la défense des personnes en situation de handicap ne se limite pas à la typhlophilie, il a œuvré pour que les associations qui les défendent parlent d’une seule voix et au plan genevois, il l’a réalisé en intégrant le comité de HAU (Handicap, Urbanisme et Architecture) et en étant à ce jour son Président élu.

André nous manque déjà,

Ses qualités ont fait de lui la personne emblématique de l’aide aux personnes en situation de handicap visuel.
Ses compétences sociales hors normes, toujours à l’écoute et ses qualités humaines resteront ancrées en nous.
Durant toutes ces années, nous avons eu la chance de partager des moments remplis de joie et de rires à ses côtés.

C’est un homme d’exception qui nous a quitté et nos pensées vont à sa famille, sa femme, ses filles et tout son entourage auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances.

Sa famille, ses amis et ses proches ont pu partager un moment d’intense émotion en son souvenir, le vendredi 21 août au centre funéraire de Saint-Georges.

Pour le comité, Michel Philippi, Président


L’ABA est l’association de référence dans le canton de Genève pour ce qui concerne la malvoyance et la cécité

Ses nombreux projets réalisés par des professionnels et des bénévoles permettent d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de cécité ou de malvoyance et de favoriser leur intégration et leur autonomie.

Nous soutenir

Un handicap de la vue peut survenir chez n’importe qui et n’importe quand. L’ABA travaille au quotidien pour l’intégration socio-professionnelle et l’épanouissement des personnes concernées

Pour réaliser ses objectifs, l’ABA dispose d’un budget de fonctionnement couvert pour moins de la moitié par l’Office fédéral des assurances sociales ; le reste de son financement dépend de donations privées.

Vous nous soutenez, nous vous remercions

Grâce à vos dons, l’ABA peut travailler en toute indépendance. L’ABA ne reçoit pas de subvention cantonale pour ses services fournis par la BBR et par le CIR. Vos dons sont précieux, ils nous permettent d’accomplir notre mission.

Nous vous remercions pour votre intérêt, votre soutien et votre générosité.

Comment donner ?

Actualités

Actualités

BBR braille

Coups de cœur des bibliothécaires

Dans cette rubrique, les bibliothécaires de l’ABA partagent leurs coups de coeur.

Retourner à l'accueil