Suppression de la carte de légitimation pour personnes aveugles et malvoyantes
Cette carte permet aux personnes déficientes visuelles et à leur accompagnant ou leur chien-guide de voyager gratuitement sur le réseau des TPG, ainsi que sur le réseaux des principaux centres urbains suisses.
Selon une dépêche de l’Agence Télégraphique Suisse relayée par la Tribune de Genève dans son édition du 18 janvier dernier, la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants dans les transports publics sera supprimée à la fin 2023. Selon l’Alliance SwissPass, cette offre n’a plus lieu d’être avec les boutiques en ligne, les applications mobiles et la billetterie automatique.
Il y a de nombreuses années, cette facilité a été octroyée aux personnes aveugles et malvoyantes pour lesquelles l’achat d’un billet au distributeur étaient totalement inaccessible.
Avec la diffusion des smartphones et de leurs applications parmi les personnes déficientes visuelles et surtout, suite à l’apparition du SwissPass à présenter au préposé ou à un terminal sans contact, la situation a changé.
Introduit en 2015 pour simplifier la vie des usagers, le SwissPass permet maintenant de charger sur une même carte les abonnements CFF, TPG, ainsi que la carte d’accompagnement, anciennement carte de légitimation pour voyageur avec un handicap. Malheureusement, il n’est pas encore possible de charger un billet individuel sur son SwissPass, ce qui ne résout donc en rien la problématique de l’accessibilité des distributeurs de billets pour les personnes dépourvues d’un smartphone.
Validée par l’Office Fédéral des Transports (OFT) cette décision ne fera très vraisemblablement pas l’objet d’un nouvel examen.
Avec ses partenaires locaux et nationaux, l’ABA suit ce dossier avec la plus grande attention. Dans un premier temps, Il s’agira de tester l’accessibilité des différents dispositifs et, dans un deuxième, de réfléchir à des mesures d’accompagnement.