Prix 2022 des Ambassadeurs francophones
Chaque année, le Groupe des Ambassadeurs francophones auprès de la Confédération suisse décerne un prix à une institution ou une personne dont l’action promeut la langue française.
En 2022, ce prix a été décerné à l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) pour mettre en avant les activités menées par la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) pour l’accès à la littérature francophone et en français à plusieurs centaines de bénéficiaires.

Au cours de la cérémonie du 29 mars 2022 à Berne, le Président de l’ABA a souligné que la francophonie est universelle et que la culture comme la littérature au sens large contribuent à rompre l’isolement. L’ABA avec ses partenaires suisses et étrangers, a la volonté de diffuser la langue française de manière audio grâce à ses livres parlés et de manière écrite avec ses ouvrages en Braille, contribuant ainsi à l’amélioration de la vie au quotidien de tous ses bénéficiaires.
Il a également mis l’accent sur un des défis du monde, l’aide aux personnes DYS, dyslexiques, dysorthographiques. Même si cela sort du champ d’activités actuelles de l’association, l’ABA a le désir de les aider dans la mesure de ses possibilités, car le monde du handicap est une grande famille.