Contenu

Présentation du robot ménager i-Companion XL de Moulinex

Faire la cuisine n’est pas toujours chose facile pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Les déficients visuels ne sont pas tous des maîtres queux. Ainsi, le robot ménager i-Companion XL de Moulinex peut constituer une opportunité intéressante pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise en matière de cuisine ou qui simplement n’apprécie pas particulièrement la station debout devant un plan de cuisson.

Le Moulinex i-Companion XL est un robot-ménager polyvalent simple à utiliser. La connectivité propose à l’utilisateur un catalogue de plus de 5’000 recettes, entrées, plats et desserts, et lui permet de piloter ce robot ménager sur son smartphone.

Photo: Il est possible d'accéder à plus de 5'000 recettes directement depuis son smartphone.

Avantages

  • L’application iOS que nous avons utilisée est accessible. Cependant, elle nécessite la réalisation de quelques recettes en tandem afin d’en bien comprendre l’ergonomie. Une version compatible avec le système d’exploitation Android est disponible sur Play Store;
  • La boîte contenant les accessoires permet la pose d’indications en Braille pour faciliter leur identification et leur rangement;
  • Réalisation de la recette dans un seul récipient, alors que la même recette réalisée de manière traditionnelle nécessiterait plusieurs ustensiles.

Inconvénients

  • Le tableau de commande du mode non connecté n’est pas accessible pour les personnes Aveugles;
  • Le prix du robot cuiseur i-Companion XL de Moulinex est élevé, comptez CHF 900.- environ.
Photo: Robot-ménager, smartphone et ligne braille; ou comment faire la cuisine en sentant, touchant et écoutant.

Quelques conseils

  • Le jumelage du robot ménager avec le smartphone peut s’avérer un peu problématique. Ainsi, la consultation du mode d’emploi avec une tierce personne peut s’avérer très utile;
  • Nous vous conseillons d’anticiper la préparation des ingrédients entrant dans la recette et de prendre connaissance de tout son déroulement afin de suivre sans stress les étapes de son élaboration.

Comment débuter une recette?

  • Après avoir préparé les ingrédients et pris connaissance de tout le processus pour éviter toute surprise, cliquez sur « Démarrer la recette »:
  • Suivez les indications dispensées par l’application, accessoires et ingrédients, puis lancez la première étape en appuyant sur « Start », un bouton pression qui se trouve sur le tableau de commande de l’i-Companion XL;
  • À la fin de l’étape, cliquez sur « C’est fait » pour passer à l’étape suivante;
  • En tout temps, il est possible de connaître le temps restant de l’étape en cours;
  • À la fin du processus, cliquez sur « Terminer la recette ».

Bon appétit!

Photo: L'écran large situé sur le devant du robot permet d'activer facilement les différentes fonctions.

Si vous êtes intéressé(e) à découvrir cette friteuse, un collaborateur du CCA se tient à votre disposition sur rendez-vous. N’hésitez pas à le contacter.

Retourner à l'accueil