Contenu

Participez à des expériences culturelles et ludiques avec des étudiant·e·s de l’Université de Genève

Le 14 août 2024 | ABA |

Dans le cadre du cours d’automne 2024/2025 intitulé « Psychologie de la déficience visuelle chez l’enfant et l’adulte : de la théorie à la pratique » de la FAPSE/Université de Genève, des expériences partagées sont organisées entre les étudiant·e·s de l’Université de Genève et des personnes ayant un handicap visuel.

L’objectif de ces séances est d’établir des liens entre des savoirs académiques, les savoirs pratiques et les vécus expérientiels sur différentes thématiques étudiées dans le laboratoire SMAS (les émotions, l’accès à la culture visuelle, l’accès au livre et à la lecture). Des dispositifs multisensoriels développés par l’équipe scientifique de l’Université de Genève en partenariat avec des maisons d’édition, des écoles, des bibliothèques et des musées seront présentés lors de ces séances.

Informations pratiques

  • Mercredi 9 octobre 2024, de 16h15 à 17h45
    Séance de jeux multisensoriels sur les émotions et le dessin. Deux moments en parallèle de jeu en petits groupes seront proposés : Jeu Emoti’sens – devine mon émotion avec les textures et le Jeu Tactilonary de dessin tactile.
  • Mercredi 23 octobre 2024, de 16h15 à 17h45
    Séance « Conte dans le noir » et présentation de prototypes de livres multisensoriels. Un conte dans le noir sera présenté par la conteuse, bibliothécaire et aveugle, Yasmina Crabières. Ce moment sera suivi par une séance-débat autour de l’accès au livre et aux bibliothèques avec une présentation de livres tactiles et prototypes de recherche.

Ces séances auront lieu à Uni Mail. Les places sont limitées à 6 personnes par séance.

Si vous êtes en situation de handicap visuel et êtes intéressé·e par ces séances, n’hésitez pas à contacter Mme Dannyelle Valente (dannyelle.valente@unige.ch) pour réserver une place et organiser votre venue.

Les enfants avec un handicap visuel, accompagnés de leurs parents, sont également les bienvenus.

Cliquez ici pour accéder au site de l’Université de Genève

Retourner à l'accueil