L’ABA publie « Voir+ »
L’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants publie, grâce au soutien de la Fondation Pro visu, un ouvrage dans le but d’encourager les Établissements Médicaux Sociaux (EMS) et les lieux recevant du public à proposer un environnement visuel optimal.
« Voir+: Optimiser l’environnement visuel; aide à la conception d’un environnement visuel »
De Marie-Paule Christiaen-Colmez & Félix Bohn.
Depuis de nombreuses années, l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) est engagée afin que les atteintes visuelles des résidents en EMS soient mieux comprises et prises en compte par les établissements médicaux sociaux. Plutôt que de construire un second EMS spécialisé, l’ABA a choisi de développer un pôle de compétences et de ressources dans le domaine.
« Voir+ » rassemble un dispositif de formation-action dispensé auprès du personnel des EMS, des interventions d’ergothérapie ambulatoire pour les résidents et des conseils en matière d’aménagement de l’environnement dont peuvent bénéficier les établissements accueillant des personnes déficientes visuelles.
Cette publication, disponible en français et en allemand, est la version actualisée de « Vivre mieux dans un environnement visuel adapté », une brochure publiée par l’ABA en 2005.
L’accent est mis sur la conception visuelle de l’ensemble de l’espace et du cadre de vie des personnes concernées. En associant à la démarche un architecte engagé auprès des aînés, les aspects techniques ont pu être abordés et vulgarisés.
Les auteurs ont mis en commun leurs compétences en matière d’architecture adaptée, de basse-vision, de conception d’éclairage, de gérontologie, d’ergothérapie et de formation.
L’ouvrage
Cette publication, destinée essentiellement aux EMS, aux professionnels de la santé et aux acteurs de la construction, illustre la manière dont les personnes malvoyantes perçoivent leur environnement, en tenant compte des différents types de déficience visuelle.
Elle explique comment l’architecture, la lumière naturelle et artificielle, les couleurs et les contrastes peuvent soutenir la perception visuelle. Un accent particulier est porté sur les principes qui favorisent la visibilité, l’orientation et la lisibilité.
Cet ouvrage est largement illustré par des exemples d’aménagements de l’environnement destinés à améliorer l’autonomie de la personne âgée malvoyante. L’adaptation de l’environnement réduit les situations de handicap de la personne âgée en s’appuyant sur les principes de l’accessibilité universelle.
Les experts du cadre bâti, les autorités, les gestionnaires des EMS, les soignants et les autres professionnels sous-estiment souvent l’importance de l’architecture, du choix des matériaux et de l’éclairage pour la sécurité et l’indépendance des personnes âgées et malvoyantes.
À propos des auteurs
Marie-Paule Christiaen-Colmez, ergothérapeute spécialisée en basse-vision et en orientation&mobilité, formatrice d’adultes M. Sc. EdA. Pionnière de la basse-vision en Suisse, elle a, durant sa carrière de 40 ans au sein de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA), initié la création du service de réadaptation et milité sans relâche afin que les conséquences d’un déficit visuel soient comprises et prises en compte, surtout pour les personnes âgées. Elle est également à l’origine de concepts de formation-action originaux tels que « Voir+ », qui ont permis d’inclure tout l’entourage professionnel de la personne âgée, sans distinction de qualification.
Félix Bohn, architecte diplômé ETH, ergothérapeute diplômé HF, designer éclairagiste certifié SLG, gérontologue certifié INAG, responsable du service spécialisé pour la construction adaptée aux personnes âgées. Il est leader du réseau « Architecture gérontologique » et membre du groupe d’experts de l’Association Suisse pour l’éclairage éditeur des directives SLG 104.
Pour en savoir plus
Vous pouvez contacter le Centre de Compétences en Accessibilité (CCA) de l’ABA pour tout complément.
« Voir+: Optimiser l’environnement visuel; aide à la conception d’un environnement visuel »
Auteurs: Marie-Paule Christiaen-Colmez & Félix Bohn
Copyright, édition et distribution: Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants, Place de Bourg-de-Four 34, 1204 Genève
Format A4
64 pages – 87 illustrations
ISBN 9078-2-8399-3064-2