L’ABA recherche son/sa futur·e Responsable des Ressources Humaines à 80%
Pour télécharger le descriptif de ce poste, cliquez ici
L’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) est une association genevoise privée à but non lucratif. Créée en 1901, elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie, l’intégration et l’autonomie des personnes en situation de déficience visuelle résidant à Genève. Avec ses trois services, la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR), le Centre de Compétences en Accessibilité (CCA) et le Centre d’Information et de Réadaptation (CIR), l’association conseille les personnes concernées, leurs proches et mène une action de sensibilisation auprès du grand public. Elle est aussi active à travers le réseau médico-social et politique genevois et veille à promouvoir les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes, afin d’améliorer le quotidien des personnes concernées et favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
L’ABA comprend une cinquantaine de collaborateurs, répartis sur les trois services ; le poste est rattaché à la direction et fait partie de l’équipe administrative.
Objectifs du poste
– Apporter un soutien au directeur dans le processus de décision dans le domaine des ressources humaines, la mise en œuvre de la politique RH, l’actualisation continue des processus RH.
– Assurer la gestion stratégique RH, analyser les besoins en personnel et l’adéquation des postes sur le terrain.
– S’assurer de la bonne gestion des étapes du cycle RH (recrutement, intégration, cahiers des charges, gestion du temps de travail, processus salaires, fin de contrat) et de tout le suivi administratif.
– Assurer le suivi RH direct de l’équipe de la direction et des responsables de service et soutenir ces derniers dans la gestion RH de leurs équipes.
– Promouvoir le développement des compétences, en répondant aux besoins de formation à l’interne et promouvoir l’ABA en tant qu’institution formatrice.
– Veiller au bien-être, aux bonnes relations de travail et à la santé et sécurité au travail.
Qualités et expériences souhaitées
– Expérience de plus de cinq ans dans une association ou entreprise de taille similaire.
– Volonté de s’engager dans l’associatif et intérêt marqué pour la mission de l’ABA.
– Sens de l’organisation et des priorités.
– Esprit d’analyse et de synthèse, sens critique.
– Excellentes capacités rédactionnelles.
– Bonnes capacités relationnelles, aisance à collaborer, pédagogie.
– Leadership, capacité à fédérer.
– Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels, ainsi que des logiciels utilisés pour les salaires, la gestion du temps de travail ou SIRH spécifique.
– Capacité à animer des réunions et prendre des décisions.
– Capacité à soutenir, auprès des collaborateurs, la vision stratégique du comité et du directeur ainsi que les décisions opérationnelles qui en découlent.
– À même de développer une vision globale et pluridisciplinaire des prestations fournies par l’ABA et ses services, afin de favoriser la transversalité.
– Attitude proactive, centrée solutions.
– Diplomatie, esprit de conciliation.
– Sens de l’équité, neutralité.
– Discrétion et respect absolu de la confidentialité.
Formation requise et connaissances
– Brevet fédéral de spécialiste RH ou formation jugée équivalente.
– Connaissance approfondie du droit du travail et des assurances sociales.
– Capacité à rédiger tous les courriers, contrats, directives et documents de référence en matière de ressources humaines.
Nous offrons
– Activité variée et enrichissante.
– Responsabilités et autonomie dans le travail.
– Cadre de travail agréable.
Entrée en fonction
– Dès que possible.
Vous pensez correspondre à ce profil et êtes intéressé·e par ce poste clé à pourvoir au sein de notre association ? Nous vous invitons à transmettre votre offre par courriel, avec lettre de motivation, curriculum vitae, copies de diplômes et certificats d’ici au 15/05/2025, à l’attention de M. Christophe Roduit, directeur, à l’adresse : recrutement@abage.ch
Seuls les dossiers complets, correspondant aux exigences ci-dessus, recevront une réponse. Les autres dossiers seront détruits. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception et des entretiens pourront avoir lieu dès le mois de mai.