Contenu

La BBR, pour une intimité avec les mots

Le 2 janvier 2020 | BBR | /

Article concernant la BBR paru dans “Clin d’œil”, journal de la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants (FSA).

La mise à disposition et la diffusion de livres en braille ou au format braille numérique est la mission historique de la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé à Genève (BBR), fondée en 1902. Quand on demande à Bernard Schneider, abonné assidu, quel plaisir lui procure la lecture braille, il raconte la voix tremblante, cette proximité aux mots et ne manque pas de rajouter avec humour qu’«il est impossible de s’endormir en lisant du braille.» Rencontre.

En ce matin d’automne, à son domicile de Môtiers, l’auteur de «Juge de campagne» (ses mémoires d’ancien juge du Val-de-Travers), reçoit 3 boîtes de la BBR qui renferment les 6 volumes en braille du récit extraordinaire de l’auteure Sabine Kuegler. Il déballe «L’enfant de la jungle» en version «papier embossé» car il ne possède pas de lecteur numérique avec plage braille qui fait défiler les points saillants (format brf, braille ready file). Ses doigts glissent délicatement sur la page en braille et Bernard Schneider se retrouve aux confins de la Papouasie orientale, qu’il a eu l’occasion de visiter, et se remémore une jungle herbeuse qu’il a foulée pieds nus.

Lire tranquillement

Cette forme plus lente qui permet une proximité au texte et une meilleure assimilation, il la préfère à l’audio. Le braille est une pratique quotidienne pour ce Neuchâtelois, car il le retrouve tant sur les cartes de jeux que sur les partitions musicales dédiées à son orgue. Affecté de rétinite, mais foudroyé à 52 ans par une chute brutale de sa vision, il confesse que rien n’a été facile pour lui: «Je me suis mis au braille pour pouvoir lire comme avant.»

Documents parlés et braille

Cédric Rérat, responsable de la BBR, rappelle que les prestations de la BBR dépassent le seul cadre de la lecture de loisirs. Les abonné(e)s à la BBR peuvent compter sur une offre de 5000 titres et reçoivent tous les trois mois un catalogue des nouveautés. Pour le braille, sitôt leur choix fait, la BBR «embosse» le livre souhaité qui sera mis à disposition des nombreux braillistes. Dans le cadre de cours de cuisine dispensés par la FSA, la BBR adapte les recettes depuis 2014 et les publie sur son site internet. Toutes les recettes sont téléchargeables dans des formats numériques accessibles qui peuvent être lus sur ordinateur, smartphone et tablette. Hormis les 10000 livres parlés disponibles, la BBR œuvre en partenariat avec les bibliothèques francophones dont la plateforme www.bnfa.ch.

Source version imprimée: Clin d’oeil, numéro 4, décembre 2019, p. 17. Journal des membres de l’organisation nationale d’entraide des personnes en situation de handicap visuel.
Source de la version numérique: https://sbv-fsa.ch/sites/default/files/2019-12/clin_doeil_04_19_0.pdf

Article d’Hervé Richoz, paru dans le journal “Clin d’œil”, journal de la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants

Retourner à l'accueil