Contenu

Hommage au Dr. André Assimacopoulos

Le 21 août 2020 | ABA

Le vendredi 14 août 2020, le Dr André Assimacopoulos, notre Président d’honneur et membre du comité de l’ABA, nous a quittés après une courte maladie.

Il fut le Président de l’ABA de 1992 à 2015, après avoir été élu à son comité en 1986.

Il restera aussi pour nous, le Président de l’Association du Foyer du Vallon, en charge de l’EMS éponyme, sis à Chêne-Bougeries, soulignant ainsi par sa présence constante et exemplaire d’efficacité et d’humanisme, aux côtés de l’équipe dirigeante, les liens indissociables entre le Foyer et l’ABA.

Il a incarné aux yeux de tous, par sa présence, son engagement et ses compétences, le dynamisme et le professionnalisme de l’ABA, permettant ainsi de réaliser tant de belles actions pour tous nos bénéficiaires.

Avec force, conviction et détermination, pendant plus de trente ans, il nous a tous motivés pour surmonter les obstacles, pour anticiper et trouver les solutions adéquates, avec un seul but, respectant fidèlement la vocation historique de l’ABA, «que notre association soit toujours le partenaire des personnes aveugles et malvoyantes pour rendre leur environnement plus accessible, pour les aider à conserver et développer leur autonomie quotidienne, et pour favoriser leur intégration socio-professionnelle».

Le Dr André Assimacopoulos s’est également investi au niveau suisse pour la typhlophilie, en rejoignant le comité de l’UCBA (Union centrale pour le bien des aveugles), avant d’en devenir son Président pendant plusieurs années.

Il a aussi su développer les liens avec la Fédération suisse des aveugles (FSA) ainsi que sa section genevoise, et avec d’autres organismes d’aide et d’entraide.

Il a été également un précurseur en permettant l’établissement de ponts avec les entités francophones qui s’activent dans le même domaine.

Fédérateur et conscient que l’engagement pour la défense des personnes en situation de handicap ne se limite pas à la typhlophilie, il a œuvré pour que les associations qui les défendent parlent d’une seule voix et au plan genevois, il l’a réalisé en intégrant le comité de HAU (Handicap, Urbanisme et Architecture) et en étant à ce jour son Président élu.

André nous manque déjà,

Ses qualités ont fait de lui la personne emblématique de l’aide aux personnes en situation de handicap visuel.
Ses compétences sociales hors normes, toujours à l’écoute et ses qualités humaines resteront ancrées en nous.
Durant toutes ces années, nous avons eu la chance de partager des moments remplis de joie et de rires à ses côtés.

C’est un homme d’exception qui nous a quitté et nos pensées vont à sa famille, sa femme, ses filles et tout son entourage auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances.

Sa famille, ses amis et ses proches ont pu partager un moment d’intense émotion en son souvenir, le vendredi 21 août au centre funéraire de Saint-Georges.

                                                           Pour le comité, Michel Philippi, Président

Retourner à l'accueil