Contenu

Coups de cœur des bibliothécaires

Le 22 juillet 2021 | BBR |

Livre audio

L’ouvrage suivant est disponible sur CD à la BBR et par téléchargement sur l’application BBR Player:

Olivia Ruiz, La commode aux tiroirs de couleurs: roman, J.-C. Lattès 2020

1 livre audio Daisy: 1 CD (3 h. 49 min.), 11260A100.

Extrait

 

C’est d’une belle plume qu’Olivia Ruiz nous fait découvrir l’enfance et la vie de Rita, héroïne principale de ce récit. À son décès, sa petite fille se voit hériter de la commode de cette dernière, une commode comportant une dizaine de tiroirs colorés. Du vivant de Rita, ces tiroirs, dotés de serrures, étaient soigneusement verrouillés, mais avec la commode, sa petite fille hérite également des clefs qui permettent d’en livrer tous les secrets. À l’ouverture de chacun de ces tiroirs, c’est un pan de la vie de Rita qui nous est dévoilé. On découvre sa fuite du franquisme à pieds à travers les Pyrénées, jusqu’à Narbonne, avec ses deux sœurs. Puis, on suit la vie de cette jeune fille éprise de liberté que les années conduiront, dans un premier temps, à occulter ses origines hispaniques, pour ensuite les revendiquer avec fierté, alors qu’aux morts succèderont des naissances porteuses d’espoir.

Livre en braille ou PDF

L’ouvrage suivant est disponible en braille papier ou numérique à la BBR, ainsi qu’en PDF sur le catalogue de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA):

Véronique Poulain, Les mots qu’on ne me dit pas, Stock, 2014.

Livre en braille intégral (1 volume), 79700A200

Véronique Poulain nous confie, dans un récit sans tabou et plein de verve, sa relation avec ses parents sourds. Une succession d’anecdotes, parfois gênantes mais le plus souvent drôles, dévoilent les aménagements de communication généralement cocasses. Un univers de regards, de silences et de gestuelles avec les siens, de mots et de sons avec les autres. Entre frustration et persévérance, elle va relier ces deux mondes. Une petite fille, puis une adolescente, face aux regards d’autrui, source de gêne, de honte parfois et de colère, qui découvre progressivement la force des sentiments. Un texte constitué de phrases courtes, directes, sans fioriture et dépourvues d’apitoiement, qui vise juste et nous touche. Décomplexé, mais pudique, comme les plus belles preuves de tendresse. L’humour et l’amour semblent être, ici, les meilleurs viatiques pour relativiser les obstacles.

Retourner à l'accueil