Contenu

Coups de cœur des bibliothécaires

Le 14 septembre 2020 | BBR | /

Anne-Sophie Subilia, Neiges intérieures, Zoé 2020

1 livre audio Daisy : 1 CD (4 h. 07 min.), 10838A100

La narratrice, accompagnée de cinq autres membres d’équipage, navigue sur un voilier autour du cercle polaire. Pendant quarante jours ces six individus, qui ne se connaissent pas, vont longer la côte du Groenland. Le but de l’expédition ne nous sera jamais mentionné dans ce récit sous forme de carnet de bord. L’excursion est finement disséquée, sans dramaturgie ni dénouement particulier. Nous prenons la mesure du temps qui passe, découvrons le rapport à l’autre avec parfois des tensions qui surgissent dans ce vase clos, la fatigue et la solitude exacerbant les comportements. L’auteure nous livre une introspection en phrases courtes, inspirée par la grandeur des paysages, l’étroitesse de l’embarcation, la cohabitation et le repli intérieur. C’est avant tout une rencontre avec soi. Un voyage qui transforme ou révèle et s’avère une quête de l’intime.

Victor del Arbol, Le poids des morts : roman, Actes Sud 2020

Livre papier en braille intégral (7 volumes) et braille numérique (1 fichier), 80838A200

1975 ; Lucia croyait avoir laissé son passé derrière elle en déménageant à Vienne. Elle menait une vie heureuse aux côtés de son mari Andrés, avocat de renom. Un coup de téléphone l’enjoignant de revenir en Espagne met fin à ces jours paisibles et la replonge dans de sombres souvenirs enfouis.

Au fil des pages, l’auteur parvient ainsi, habilement, à projeter le lecteur dans les dernières semaines du régime franquiste. Les descriptions météorologiques sont très présentes, de la moiteur poisseuse à la pluie du début de l’automne.

Ce climat enveloppe divers protagonistes, qui traînent dans leurs sillages de nombreux fantômes. Tous sont enrobés de culpabilités, aussi lourdes qu’une camisole de force, voués à l’amertume et aux désillusions. Reste à savoir si les drames nous détruisent ou nous font avancer.

Retourner à l'accueil