Contenu

Coups de cœur des bibliothécaires

Le 20 juillet 2022 | BBR |

Livre audio

L’ouvrage suivant est disponible sur CD à la BBR et par téléchargement sur l’application BBR PlayerAlain Mascaro, Avant que le monde ne se ferme, Autrement 20211 livre audio Daisy: 1 CD (7 h. 02 min.), 11848A100

Extrait

Anton, né après la première guerre mondiale, sillonne l’Europe avec une troupe de cirque. L’adolescent, originaire des steppes, voyage dans différents pays puis progressivement dans les tréfonds de la barbarie humaine. Déambulation ancestrale, propre aux nomades, qui se fige avec la tragédie nazie et ses camps. Le monde change, les pays se ferment et des barrières se dressent. Le vingtième siècle et ses génocides est abordé ici du point de vue des gens dits du voyage. Cette immersion chez les tziganes évoque la liberté brisée par la folie humaine. Tout un clan se raccroche à Anton, suivant ses décisions ou attendant son retour alors que lui se laisse porter, sans refuser ni décider, afin de mieux ressentir ce qu’il doit être. L’écriture progresse comme un conte sans trop approfondir les personnalités : comme le héros de l’histoire, le tout semble porté par le vent.

Livre en braille ou PDF

L’ouvrage suivant est disponible en braille papier ou en braille numérique à la BBR.Éric Fouassier, Le bureau des affaires occultes: tome 1, Albin Michel, 2021Livre en braille intégral (11 volumes), 83163A200Le Paris de 1830 est la toile de fond de ce roman policier décrivant une société instable et une ville encore partiellement moyenâgeuse. Quelques mois après la révolution dite des « Trois Glorieuses »  qui contra les desseins du roi Charles X, la cité est encore en ébullition et la police a du pain sur la planche. Valentin Verne, jeune recrue du service des mœurs, conduit une enquête surprenante pour l’époque grâce aux progrès de la science : il s’appuie en effet sur les avancées de la médecine et de la chimie pour développer une nouvelle méthode. Des morts en lien avec des réseaux politiques, des personnages malsains et un inspecteur tourmenté forment un vivier constituant les prémices de la police scientifique. Les ingrédients d’un bon polar sont au rendez-vous : une atmosphère spécifique (d’époque pour le coup), des personnages complexes qui dévoilent leur personnalité progressivement et une bonne dose d’action.

Retourner à l'accueil