Ce document, au standard Daisy "plein-texte", a été enregistré par la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) un service de l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) à Genève pour le compte du Service des Votations et Élections de la Chancellerie d'État à Genève.
L'écoute en ligne de ce document est également possible sur le site de l'ABA à l'adresse: www.abage.ch
Publié par la République et canton de Genève, Chancellerie d'État, Service des votations et élections.
Cet enregistrement peut être écouté avec un lecteur audio MP3. Cependant, vous ne pourrez naviguer que dans les différentes pistes sonores.
L'utilisation d'un lecteur au standard Daisy, permet de profiter des options de navigation Daisy suivantes:
La brochure des votations est structurée en 4 niveaux de navigation:
Le premier niveau de navigation permet d'accéder aux parties suivantes:
À votre service;
Sommaire;
Objets soumis au vote;
Recommandations de vote du Grand Conseil;
Prises de position;
Où et quand voter;
Adresse des locaux de vote;
Sanctions pénales.
Le deuxième niveau de navigation permet d'accéder aux parties suivantes, pour les objets soumis au vote:
Synthèse brève et neutre;
Texte de la loi;
Commentaires des autorités du comité d'initiative et référendaire;
Détail des recommandations de vote du Grand Conseil;
Détail des prises de position pour les objets fédéraux et pour les objets cantonaux.
Le chapitre "Où et quand voter" est subdivisé au deuxième niveau par les intitulés:
Vote par correspondance;
Au local de vote.
Les troisième et quatrième niveaux de navigation permettent d'accéder aux parties suivantes:
Articles de loi;
Expositions détaillées des commentaires des autorités et du comité d'initiative et référendaire.
L'ouvrage, entièrement paginé, permet la navigation par numéro de page.
La navigation par événement ou par phrase permettra d'accéder au début des phrases pour la plupart des cas et de parcourir plus rapidement les cellules de tableaux et les entrées de liste.
L'enregistrement de ce document est synchronisé avec le texte de la brochure.
30 novembre 2025
Les informations figurant aux pages 3, 62 à 63 peuvent être actualisées.
Les coordonnées du service des votations et élections sont disponibles en page 3 pour tout renseignement complémentaire concernant votre matériel de vote.
Nous vous invitons également à les consulter à l'adresse:
https://www.ge.ch/votations/20251130/
Je peux m’adresser au service des votations et élections, qui me renseignera volontiers sur la manière de procéder si j’ai :
Mon vote est individuel
Je remplis personnellement ma carte de vote et mon bulletin de vote. Personne n’a le droit de me forcer à voter d’une manière ou d’une autre, d’exiger de contrôler mon vote ou que je lui remette mon matériel de vote.
E-mail elections-votations@etat.ge.ch
Tél. +41 (0) 22 546 52 00
du lundi 10 novembre 2025 au vendredi 28 novembre 2025
le samedi 29 novembre 2025 de 8h00 à 12h00
le dimanche 30 novembre 2025 de 10h00 à 12h00
Mon enveloppe blanche de transmission doit contenir pour cette votation :
1 carte de vote
1 bulletin de vote
1 enveloppe de vote bleue au format C5
1 brochure explicative pour les objets fédéraux
la présente brochure explicative pour les objets cantonaux
Le matériel de vote pour les électrices et électeurs de la commune de VERNIER concernant l’élection des membres du conseil municipal, qui a lieu à la même date, est mentionné dans la notice explicative y relative.
Si je ne souhaite pas voter, je déchire mon matériel de vote avant de le jeter.
Je peux consulter le site Internet de l’Etat de Genève, à l’adresse :
Objet 1
Acceptez-vous l’initiative populaire 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »? - page 7
Objet 2
Acceptez-vous la loi modifiant la loi sur la santé (LS) (Contreprojet à l’IN 193) (K 1 03 – 13609), du 10 avril 2025? - page 21
Objet 3
Question subsidiaire: si l’initiative (IN) 193 et le contreprojet sont acceptés, lequel des deux a votre préférence? Initiative 193 (IN)? Contreprojet (CP)? - page 31
Acceptez-vous l’initiative populaire 193 " Pour des soins dentaires accessibles à toute la population"?
p. 9 - Synthèse brève et neutre
p. 10 - Texte de l'initiative
p. 12 - Commentaire du comité d’initiative
p. 16 - Commentaire des autorités
Actuellement, le système de santé suisse fondé sur la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) ne permet pas une prise en charge des soins dentaires par le biais de l’assurance de base, ce qui restreint leur accessibilité, notamment pour les personnes à faibles revenus.
L’initiative populaire cantonale 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population » propose de modifier la loi cantonale sur la santé afin de créer une nouvelle fonction de médecin-dentiste cantonal, d’établir un plan d’action visant à promouvoir la santé bucco-dentaire et d’introduire une aide financière de l’Etat en faveur des personnes à revenus modestes pour la prévention et les soins bucco-dentaires. L’initiative 193 prévoit en particulier d’instaurer un chèque annuel de 300 francs destiné à contribuer au financement des traitements de médecins-dentistes ou d’hygiénistes dentaires, pour les personnes bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie. L’initiative 193 entend ainsi réduire les inégalités d’accès à ces soins.
La majorité du Grand Conseil a refusé cette initiative 193 pour lui opposer un contreprojet (loi 13609).
Les citoyennes et citoyens soussigné-e-s, électrices et électeurs dans le canton de Genève, conformément aux articles 57 à 64 de la constitution de la République et canton de Genève, du 14 octobre 2012, et aux articles 86 à 94 de la loi sur l’exercice des droits politiques, du 15 octobre 1982, appuient la présente initiative législative :
La loi sur la santé (LS – K 1 03), du 7 avril 2006, est modifiée comme suit :
4 Le médecin-dentiste cantonal est chargé des tâches que lui attribuent la présente loi, la législation cantonale ainsi que la législation fédérale. Il est en charge des questions médicales concernant la santé buccodentaire.
1 L’État soutient les actions de promotion de la santé bucco-dentaire en matière de prévention et de soins, notamment par l’action du médecindentiste cantonal.
2 Il établit à chaque début de législature, avec l’appui du médecindentiste cantonal, un plan d’action visant à promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population :
3 Les mesures de prévention au sens de l’alinéa 2, lettre a comprennent notamment :
4 Afin de rendre les actions de promotion de la santé effectives, l’État peut notamment accorder des aides financières conformément à l’art. 23B.
1 L’État aide financièrement les personnes à revenus modestes pour la prévention et les soins bucco-dentaires.
2 Le Conseil d’État établit par voie règlementaire, sur proposition du médecin-dentiste cantonal, le catalogue des prestations de prévention et de soins bucco-dentaires qui peuvent faire l’objet d’une aide financière.
3 L’aide financière est subsidiaire aux prestations équivalentes couvertes au titre des prestations complémentaires et des autres mesures d’aide sociale déjà perçues.
4 Sont éligibles à des prestations d’aides financières pour la prévention et les soins bucco-dentaires les bénéficiaires de subsides d’assurance maladie au sens des articles 19 et suivants de la loi d’application de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LaLAMal), du 29 mai 1997.
5 Les bénéficiaires au sens de l’alinéa 4 ont, notamment, droit annuellement à un chèque forfaitaire à faire valoir auprès d’un médecindentiste ou d’un hygiéniste dentaire autorisé à pratiquer en Suisse. Le montant de ce chèque s’élève à 300 francs.
6 Les modalités d’octroi du chèque forfaitaire sont définies dans le règlement d’application, notamment pour assurer que seules des actions de prévention et de soins soient ainsi financées.
La présente loi entre en vigueur le 1er janvier de l’année qui suit celle de sa promulgation.
Acceptez-vous l’initiative populaire 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »?
En Suisse, l’Office fédéral de la statistique (OFS) évalue le coût des soins dentaires à près de 4,2 milliards de francs en 2020, ce qui représente environ 500 francs par habitant-e et par an. Les ménages privés paient de leur poche près de 90% de la facture dentaire, contre environ 55% en moyenne dans les autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 26% de la population suisse a renoncé à un soin ou à un examen dentaire pour des raisons de coûts en 2020, selon une étude de l’International Health Policy Survey. Or, si les affections bucco-dentaires ne sont pas traitées de manière précoce, des complications sérieuses peuvent apparaître, soit localement, soit être la cause de problèmes de santé beaucoup plus graves (maladies cardio-vasculaires, diabète, infections respiratoires, etc.).
Selon le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), en 2022, 42% des élèves du canton n’avaient pas des dents saines. Plus de 11’000 élèves ont dû bénéficier de soins en 2020-2021, dont 650 en urgence. Les inégalités sociales jouent un rôle déterminant dans la santé dentaire, puisqu’on trouve deux fois plus d’enfants nécessitant des soins dans les classes populaires que dans les classes aisées.
Nous voulons donc que l’Etat mette en place une politique active de prévention dès le plus jeune âge. Notre initiative prévoit la création d’une fonction de « médecin-dentiste cantonal » afin de coordonner et mettre en oeuvre cette politique. La fonction existe déjà partout en Suisse, sauf dans cinq cantons. Il existe aujourd’hui de nombreuses mesures qui permettent d’aller plus loin que ce qui est fait : campagnes d’information auprès des publics les plus fragiles, dépistage dès la petite enfance, etc. Il y a d’ailleurs une dizaine de cabinets scolaires dans les écoles du canton, qui sont encore sous-utilisés et qui pourraient être mis à disposition de cette politique de prévention.
A Genève, près de 135’000 personnes perçoivent un subside d’assurancemaladie, sans bénéficier d’aucune autre forme d’aide sociale. Ce sont les ménages qui se situent juste au-dessus des barèmes donnant droit à l’aide sociale ou aux prestations complémentaires. Il s’agit donc de la classe moyenne (26% de la population) pour laquelle les soins dentaires constituent une charge considérable, puisqu’elle doit généralement intégralement la payer de sa poche ! L’impact sur le revenu disponible des personnes concernées est donc très important et contribue fortement à leur renoncement à des soins.
Notre initiative propose ainsi que chaque personne éligible aux subsides – à l’exception des bénéficiaires de prestations complémentaires ou de l’aide sociale, dans la mesure où leurs frais dentaires sont déjà couverts par une autre prestation publique – puisse bénéficier d’un « chèque dentaire » d’un montant de 300 francs, à faire valoir chez un-e dentiste genevois-e pour financer une partie de ses soins.
Plusieurs initiatives constitutionnelles ont été lancées ces dernières années dans les cantons romands, demandant l’instauration d’une « assurance dentaire », financée par un prélèvement paritaire employé-es/employeurs-euses. Toutes ont été malheureusement refusées, en raison notamment du coût résiduel que cela engendrerait pour la collectivité (entre 75 et 135 millions de francs pour Genève).
Or, le principe d’une assurance ne résout pas entièrement l’accès aux soins dentaires, car il subsiste toujours des coûts importants à charge des individus en fonction du catalogue de soins proposés, qui ne couvrira jamais tous les besoins. C’est pourquoi notre initiative veut agir de manière ciblée et concrète pour la population qui a aujourd’hui le plus de mal à faire face aux frais dentaires : la classe moyenne !
Les coûts sont estimés comme suit : 40,5 millions de francs si la totalité des ayants droit demande à bénéficier du chèque, 4 millions de francs pour la politique de prévention, et 1 million de francs pour la création d’un service du médecin-dentiste cantonal. Ce montant total de 45,5 millions de francs pourrait, par exemple, être financé par des mesures d’accompagnement telles que la taxation des boissons sucrées. C’est une mesure qui existe dans de nombreux pays et qui aujourd’hui fait largement consensus chez les professionnel-les de la santé publique. A Genève, une telle taxe rapporterait plus de 16 millions de francs par an, ce qui ramènerait le coût de l’initiative 193 à charge de la collectivité à 29 millions de francs. Cela serait non seulement largement supportable (le budget du canton est de plus de 10 milliards de francs), mais aurait en outre un effet bénéfique sur la collectivité (en raison des problèmes sanitaires liés à la consommation des boissons sucrées).
A Genève, les soins dentaires sont aujourd’hui un luxe pour beaucoup. Pourtant, ils font partie intégrante de la santé globale. Les ignorer coûte plus cher à long terme, accroît les inégalités et met en péril la prévention. Une prise en charge étatique ciblée serait un investissement rentable, juste et cohérent avec une vision collective de la santé publique.
Pour toutes ces raisons, le comité d’initiative appelle les citoyennes et les citoyens à voter OUI le 30 novembre 2025.
Acceptez-vous l’initiative populaire 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »?
L’initiative populaire cantonale 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population » propose trois mesures : la création d’un poste de médecin-dentiste cantonal, un plan de promotion de la santé bucco-dentaire, ainsi qu’un chèque annuel de 300 francs pour les bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie.
La majorité du Grand Conseil reconnaît l’importance d’améliorer la santé buccodentaire et la prévention, notamment pour les populations les plus vulnérables, mais estime que la création d’un poste de médecin-dentiste cantonal et le chèque annuel de 300 francs n’apportent pas les bonnes réponses.
En effet, la majorité du Grand Conseil considère que la coordination entre les services de l’Etat et les acteurs du système de santé, ainsi que les moyens à disposition en matière de santé bucco-dentaire, peuvent être renforcés sans qu’il soit nécessaire de créer un poste spécifique de médecin-dentiste cantonal. Cela peut se faire avec l’appui du médecin cantonal, lequel assume déjà le contrôle des pratiques professionnelles et de la publicité dans le domaine des soins dentaires.
Concernant le chèque annuel de 300 francs, la majorité du Grand Conseil souligne que cette aide, distribuée largement à toutes et tous les bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie, risque d’être coûteuse et peu efficace, son montant couvrant à peine deux détartrages par an. De plus, la pratique actuelle des bons destinés aux élèves du cycle d’orientation montre une faible utilisation de ce type de mesure, ce qui peut limiter l’impact d’une telle aide sur la santé bucco-dentaire. De plus, la majorité du Grand Conseil estime que la définition des publics cibles bénéficiaires de l’aide de l’Etat ne doit pas être ancrée dans la loi mais doit rester sous la responsabilité du Conseil d’Etat pour être adaptée à chaque législature selon les besoins, le contrôle démocratique pouvant se faire lors du vote du budget par le Grand Conseil.
La majorité du Grand Conseil a refusé cette initiative 193 et lui préfère une approche coordonnée et des mesures ciblées avec l’appui du médecin cantonal, plutôt que la création d’une fonction spécifique et la mise en place de mesures généralisées.
La minorité du Grand Conseil considère que le manque de couverture des soins dentaires entraîne un taux élevé de renoncements à ces soins pour des raisons financières. Elle estime que l’initiative 193 propose des solutions pragmatiques pour améliorer l’accès aux soins dentaires, notamment en renforçant la prévention et en fournissant un soutien financier direct aux bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie. La minorité du Grand Conseil relève également que les milieux intéressés ont exprimé le besoin d’un médecin-dentiste cantonal pour coordonner les actions d’accès aux soins et de prévention touchant à la santé bucco-dentaire. Selon cette minorité, l’initiative 193 répond aux besoins réels de la population en matière de soins dentaires. Pour ces raisons, l’initiative 193 doit être acceptée.
Le Conseil d’Etat s’oppose à l’initiative 193 car il estime que les mesures qu’elle propose, notamment la création d’un poste de médecin-dentiste cantonal et l’octroi de chèques dentaires de 300 francs aux seuls bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie, ne sont pas les plus appropriées pour répondre efficacement aux enjeux de santé bucco-dentaire. Il considère de plus que ces mesures engendreront des coûts considérables. Le Conseil d’Etat est favorable à un contreprojet avec des mesures ciblées pouvant profiter à différentes populations, moins coûteux et plus efficace.
Le Grand Conseil lors de sa séance du 2 mai 2024 a refusé l’initiative 193 par 51 non contre 31 oui et 0 abstention.
Voilà les raisons pour lesquelles le Grand Conseil et le Conseil d’Etat invitent les citoyennes et les citoyens à voter NON le 30 novembre 2025.
Acceptez-vous la loi modifiant la loi sur la santé (LS) (Contreprojet à l’IN 193) (K 1 03 – 13609), du 10 avril 2025?
p. 23 - Synthèse brève et neutre
p. 24 - Texte de la loi
p. 26 - Commentaire des autorités
A la suite de son refus de l’initiative populaire 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population », la majorité du Grand Conseil lui a opposé un contreprojet.
Ce contreprojet (loi 13609) modifie la loi sur la santé (LS ; rs/GE K 1 03). Il complète les tâches du médecin cantonal en lui confiant expressément la responsabilité des questions médicales concernant la santé bucco-dentaire. Il prévoit également l’élaboration, pour chaque législature, d’un plan d’action visant à promouvoir la santé bucco-dentaire, avec des mesures de prévention, de prophylaxie et de soins coordonnées entre les services concernés. Enfin, le contreprojet prévoit que l’Etat soutienne financièrement et de manière ciblée des mesures de prévention et de soins bucco-dentaires selon un catalogue qu’il aura établi.
Loi modifiant la loi sur la santé (LS) (Contreprojet à l’IN 193) (13609)
K 1 03
du 10 avril 2025
Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :
La loi sur la santé, du 7 avril 2006 (LS – K 1 03), est modifiée comme suit :
1 Le médecin cantonal est chargé des tâches que lui attribuent la présente loi, la législation cantonale ainsi que la législation fédérale, notamment les questions médicales concernant la santé bucco-dentaire, la lutte contre les maladies transmissibles et les abus de stupéfiants.
1 L’Etat soutient les actions de promotion de la santé bucco-dentaire en matière de prévention et de soins.
2 Il établit à chaque début de législature, avec l’appui du médecin cantonal et des milieux concernés, un plan d’action visant à promouvoir la santé bucco-dentaire auprès de la population :
3 Les actions de promotion de la santé bucco-dentaire sont coordonnées entre les départements chargés de la santé, de l’instruction publique et du social.
4 Un bilan du plan d’action est établi à chaque fin de législature avec l’appui du médecin cantonal.
1 L’Etat soutient financièrement de manière ciblée des mesures de prévention et de soins bucco-dentaires.
2 Le Conseil d’Etat établit par voie réglementaire, sur proposition du médecin cantonal, le catalogue des mesures de prévention et de soins bucco-dentaires mentionnées à l’alinéa 1.
La présente loi entre en vigueur le 1er janvier de l’année qui suit celle de sa promulgation.
Acceptez-vous la loi modifiant la loi sur la santé (LS) (Contreprojet à l’IN 193) (K 1 03 – 13609), du 10 avril 2025?
Actuellement, l’accès aux soins bucco-dentaires représente un défi, notamment pour certaines populations en situation de vulnérabilité. Le canton soutient l’accès aux soins et mène déjà plusieurs actions de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire, en collaboration avec les milieux professionnels et les institutions scolaires et sociales.
Cependant, la majorité du Grand Conseil considère que ces actions manquent de coordination et de moyens, ce qui limite leur efficacité. De plus, les personnes concernées ne savent souvent pas vers quelles mesures se tourner, bien que celles-ci existent et soient déjà financées. Par conséquent, il s’agit, avec l’appui des acteurs en place, de mieux orienter la population vers les structures adéquates.
La majorité du Grand Conseil reconnaît l’importance d’améliorer la santé buccodentaire mais estime que l’initiative 193, qui instaure un nouvel acteur (avec la fonction de médecin-dentiste cantonal) et une nouvelle aide directe (avec le chèque annuel de 300 francs pour les bénéficiaires de subsides de l’assurancemaladie), n’apporte pas les bonnes réponses.
Pour ces raisons, le Grand Conseil a adopté un contreprojet (loi 13609) qui a pour objectif d’améliorer la situation sans créer de structures administratives supplémentaires. La santé bucco-dentaire est ainsi ajoutée aux tâches déjà confiées par la loi au médecin cantonal, de manière à l’inscrire dans une approche globale de santé publique, plutôt que de la considérer de manière isolée.
C’est également avec l’appui du médecin cantonal qu’un plan d’action, comprenant des mesures ciblées de prévention, de prophylaxie et de soins, doit être établi à chaque nouvelle législature et doit être mené en coordination avec les services chargés de la santé, de l’instruction publique et du social.
Enfin, plutôt que d’instaurer des aides directes, le contreprojet prévoit que l’Etat soutienne des mesures de prévention et de soins bucco-dentaires, de manière ciblée et selon un catalogue qu’il aura établi au préalable sur proposition du médecin cantonal.
La majorité du Grand Conseil considère que la loi 13609 constitue un contreprojet approprié à l’initiative 193 en permettant la mise en place d’une politique plus efficace, mieux coordonnée entre les services existants, et plus adaptée aux besoins de toutes et tous.
La minorité du Grand Conseil estime que le contreprojet (loi 13609) ne répond pas aux enjeux, car il ne prévoit pas d’aide directe aux personnes, ni de poste dédié à la coordination des actions pour la santé bucco-dentaire. Selon cette minorité, le contreprojet se limite à inscrire dans la loi ce que l’Etat peut déjà faire, sans apporter de véritable amélioration.
Le fait d’ancrer la santé bucco-dentaire dans une loi ne va pas améliorer l’accès aux soins car, avec la diminution du pouvoir d’achat, les obstacles aux soins bucco-dentaires ne vont faire que s’aggraver. Le contreprojet abandonne l’idée du chèque annuel de 300 francs alors qu’une simple consultation permettrait de faire de la prévention individuelle et de renforcer les bons réflexes en matière d’hygiène bucco-dentaire. De plus, le fait de ne pas instaurer la fonction spécifique de médecin-dentiste cantonal affaiblit la surveillance et la coordination avec les professionnelles et les professionnels du secteur, qui sont insuffisantes à l’heure actuelle.
Alors que de nombreuses personnes renoncent aux soins pour des raisons financières, la minorité du Grand Conseil est d’avis que seule l’initiative propose des mesures concrètes et adaptées pour améliorer la santé bucco-dentaire de la population. Pour ces raisons, la minorité du Grand Conseil estime que l’initiative 193 doit être acceptée et le contreprojet rejeté.
Le Conseil d’Etat estime que le contreprojet (loi 13609) offre une réponse plus réaliste et flexible que l’initiative 193 à la problématique de l’accès à la santé bucco-dentaire. Le contreprojet permet d’agir en amont, non seulement par des actions de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire renforcées et coordonnées entre les acteurs existants, mais aussi par une responsabilité accrue de l’Etat et un soutien ciblé pouvant bénéficier à différentes populations, sans créer de coût inutilement lourd via l’octroi d’un chèque à l’efficacité limitée et visant les seuls bénéficiaires de subsides d’assurance-maladie. C’est pourquoi le Conseil d’Etat recommande de soutenir le contreprojet plutôt que l’initiative 193.
La loi 13609 a été adoptée par le Grand Conseil lors de sa séance du 10 avril 2025 par 53 oui contre 42 non et 0 abstention.
Voilà les raisons pour lesquelles le Grand Conseil et le Conseil d’Etat invitent les citoyennes et les citoyens à voter OUI le 30 novembre 2025.
Question subsidiaire: si l’initiative (IN) 193 et le contreprojet sont acceptés, lequel des deux a votre préférence? Initiative 193 (IN)? Contreprojet (CP)?
Question subsidiaire pour départager l’initiative 193 et le contreprojet
Si l’initiative 193 et le contreprojet sont acceptés par le corps électoral, c’est le résultat de la question subsidiaire qui déterminera lequel des deux l’emporte. En effet, la constitution de la République et canton de Genève, du 14 octobre 2012, prévoit que, si le Grand Conseil oppose un contreprojet à une initiative, le corps électoral se prononce indépendamment sur chacune des deux questions, puis indique sa préférence en répondant à une question subsidiaire.
En l’espèce, le Grand Conseil oppose un contreprojet (objet No 2) à l’initiative 193 (objet No 1).
Les électrices et les électeurs sont donc invités à indiquer leur préférence entre l’initiative 193 et le contreprojet, en répondant à la question subsidiaire (objet No 3).
Objet 1 - Acceptez-vous l’initiative populaire 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »? - NON
Objet 2 - Acceptez-vous la loi modifiant la loi sur la santé (LS) (Contreprojet à l’IN 193) (K 1 03 – 13609), du 10 avril 2025? - OUI
Objet 3 - Question subsidiaire: si l’initiative (IN) 193 et le contreprojet sont acceptés, lequel des deux a votre préférence? Initiative 193 (IN)? Contreprojet (CP)? - CP
Pour les objets fédéraux
Objet 1 - Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) » ?
Objet 2 - Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) » ?
VOTATION FEDERALE
| 1 | 2 | |
| PLR. Les Libéraux–Radicaux Genève | NON | NON |
| Les Socialistes | NON | OUI |
| Les Vert-e-s | NON | OUI |
| MCG – Mouvement Citoyens Genevois | NON | NON |
| UDC | NON | NON |
| Libertés et Justice sociale | OUI | NON |
| Le Centre | OUI | NON |
| Comité référendaire contre la modification de la loi sur l'ouverture des magasins (LHOM) | NON | OUI |
| CGAS - Communauté genevoise d'action syndicale | NON | OUI |
| Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) | NON | NON |
| ENSEMBLE à GAUCHE : solidaritéS · DAL · Parti du Travail | NON | OUI |
| Fédération des Entreprises Romandes Genève | NON | NON |
| Front populaire pour une politique climatique socialement juste | - | OUI |
| Initiative pour l'avenir | - | OUI |
| JDC - Jeunes du Centre Genève | OUI | NON |
| Jeunes Libéraux-Radicaux Genève | NON | NON |
| Jeunes UDC | NON | NON |
| Jeunes Vert·e·x·s Genève | NON | OUI |
| Jeunesse Socialiste Genevoise | NON | OUI |
| Jeunesse solidaire | NON | OUI |
| Les sections communales du PS genevois | NON | OUI |
| Parti du Travail (PdT, membre d'EàG) | NON | OUI |
| PLATEFORME POUR LA JUSTICE FISCALE | NON | OUI |
| PVL - Les Vert'libéraux | - | NON |
| SIT - Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs | NON | OUI |
| solidaritéS | NON | OUI |
| STOP DIMANCHES - Défendons les conditions de travail des vendeuses·eurs : UNION POPULAIRE | NON | OUI |
| Unia Genève | NON | OUI |
| Unia Genève - Comité du personnel de la vente | NON | OUI |
| UNIA - Genève : Groupe des retraité·e·s | NON | OUI |
| Unia - Genève : les membres solidaires avec le personnel de vente | NON | OUI |
| UNION POPULAIRE | NON | OUI |
| www .verts-ge.ch | NON | OUI |
Pour les objets cantonaux
Objet 1 - Acceptez-vous l’initiative populaire 193 « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population »?
Objet 2 - Acceptez-vous la loi modifiant la loi sur la santé (LS) (Contreprojet à l’IN 193) (K 1 03 – 13609), du 10 avril 2025?
Objet 3 - Question subsidiaire: si l’initiative (IN) 193 et le contreprojet sont acceptés, lequel des deux a votre préférence? Initiative 193 (IN)? Contreprojet (CP)?
| 1 | 2 | 3 | |
| PLR. Les Libéraux–Radicaux Genève | NON | NON | CP |
| Les Socialistes | OUI | NON | IN |
| Les Vert-e-s | OUI | NON | IN |
| MCG – Mouvement Citoyens Genevois | NON | OUI | CP |
| UDC | NON | OUI | CP |
| Libertés et Justice sociale | NON | OUI | CP |
| Le Centre | NON | OUI | CP |
| Comité d'initiative « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population » | OUI | NON | IN |
| Comité référendaire contre la modification de la loi sur l'ouverture des magasins (LHOM) | OUI | NON | IN |
| Aidons les patients pour les soins dentaires ! | NON | OUI | CP |
| AVIVO -association de défenses et de détente de tous les retraité.e.s et futur.e.s retraité.e.s | OUI | NON | IN |
| Cartel intersyndical | - | - | - |
| CGAS - Communauté genevoise d'action syndicale | OUI | NON | IN |
| Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) | NON | OUI | CP |
| Comité de soutien au commerce local | - | - | - |
| ENSEMBLE à GAUCHE : solidaritéS · DAL · Parti du Travail | OUI | NON | IN |
| Fédération des Entreprises Romandes Genève | NON | OUI | CP |
| JDC - Jeunes du Centre Genève | OUI | - | IN |
| Jeunes Libéraux-Radicaux Genève | - | - | CP |
| Jeunes UDC | NON | OUI | CP |
| Jeunes Vert·e·x·s Genève | OUI | NON | IN |
| Jeunesse Socialiste Genevoise | OUI | NON | IN |
| Jeunesse solidaire | OUI | NON | IN |
| Les sections communales du PS genevois | OUI | NON | IN |
| Parti du Travail (PdT, membre d'EàG) | OUI | NON | IN |
| PLATEFORME POUR LA JUSTICE FISCALE | OUI | NON | IN |
| Politique Intégrale (politique-integrale.ch) | OUI | OUI | - |
| Pour une Genève vivante en décembre | - | - | - |
| PVL - Les Vert'libéraux | NON | OUI | CP |
| SIT - Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs | OUI | NON | IN |
| solidaritéS | OUI | NON | IN |
| STOP DIMANCHES - Défendons les conditions de travail des vendeuses·eurs : UNION POPULAIRE | OUI | NON | IN |
| Unia Genève | OUI | NON | IN |
| Unia Genève - Comité du personnel de la vente | OUI | NON | IN |
| UNIA - Genève : Groupe des retraité·e·s | OUI | NON | IN |
| Unia - Genève : les membres solidaires avec le personnel de vente | OUI | NON | IN |
| UNION POPULAIRE | OUI | NON | IN |
| www.verts-ge.ch | OUI | NON | IN |
Je peux voter par correspondance immédiatement en utilisant le matériel annexé à la présente brochure. Pour que mon vote soit admis, il doit parvenir au service des votations et élections avant le samedi 29 novembre 2025 à 12h00. Pour garantir l’acheminement postal dans le délai prescrit, il m’est recommandé d’expédier mon enveloppe de vote au plus tard le jeudi 27 novembre 2025.
Attention à l’heure de levée du courrier.
Je peux également déposer mon enveloppe de vote directement au service des votations et élections (rue des Mouettes 13, Les Acacias), jusqu’au samedi 29 novembre 2025 à 12h00.
Le scrutin est ouvert le dimanche 30 novembre 2025 de 10h00 à 12h00. Je me munis d’une pièce d’identité et de mon matériel de vote complet. L’adresse de mon local de vote figure aux pages suivantes de la présente brochure.
Je ne peux voter qu’au local de vote de l’arrondissement électoral de mon domicile politique, qui figure sur ma carte de vote.
| Ville de Genève | ||
| 21-01 | Cité-Rive | Collège Calvin, entrée rue Ferdinand-Hodler 4 |
| 21-02 | Pâquis | École primaire de Pâquis-Centre, rue de Berne 50 |
| 21-03 | Saint-Gervais | Ecole du Seujet, quai du Seujet 8 |
| 21-04 | Prairie-Délices | Collège Voltaire, rue Voltaire 21 |
| 21-05 | Eaux-Vives-Lac | École primaire des Eaux-Vives, rue des Eaux-Vives 84 |
| 21-06 | Eaux-Vives-Frontenex | Ecole de Roches, chemin de-Roches 21 |
| 21-07 | Florissant-Malagnou | École primaire des Contamines, rue Michel-Chauvet 22 / rue Crespin |
| 21-08 | Cluse-Roseraie | École primaire de la Roseraie, rue des Peupliers 15 |
| 21-09 | Acacias | École primaire Hugo-de-Senger, rue Rodo 5 |
| 21-10 | Mail-Jonction | École primaire du Mail, rue du Village-Suisse 5 |
| 21-11 | Servette-Grand-Pré | École primaire Geisendorf central, rue de Lyon 56 / rue Faller |
| 21-12 | Prieuré-Sécheron | École primaire de Sécheron, avenue de France 15 |
| 21-13 | Saint-Jean | École primaire de Saint-Jean, rue de Saint-Jean 12 |
| 21-14 | Les Crêts | École primaire des Crêts, chemin Colladon 1 |
| 21-15 | Cropettes-Vidollet | École primaire des Cropettes, Pavillon Doré, rue Baulacre 8 |
| 21-16 | Vieusseux | Ecole des Franchises, route des Franchises 54 |
| 21-17 | Champel | École primaire des Crêts-de-Champel, chemin des Crêts-de-Champel 40-42 |
| Communes | ||
| 01 | Aire-la-Ville | Salle du Conseil municipal, rue du Vieux-Four 52 |
| 02 | Anières | Mairie, route de la Côte d’Or 1 |
| 03 | Avully | Mairie, chemin des Tanquons 40 |
| 04 | Avusy | Salle communale de Sézegnin, route du Creux-du-Loup 44 |
| 05 | Bardonnex | Ecole de Compesières, salle polyvalente, route de Cugny 95 |
| 06 | Bellevue | Annexe mairie, Parc des Aiglettes 2 |
| 07 | Bernex | Rue de Bernex 313 |
| 08 | Carouge | Boulevard des Promenades 24 |
| 09 | Cartigny | Rue du Pré-de-la-Reine 7 |
| 10 | Céligny | Salle communale, route des Coudres 2 |
| 11 | Chancy | École, chemin de la Ruette 10 |
| 12-01 | Chêne-Bougeries-Centre | Route de Chêne 149 |
| 12-02 | Conches | Chemin de la Colombe 7 |
| 13 | Chêne-Bourg | Avenue François-Adolphe-Grison 1 |
| 14 | Choulex | Salle communale, chemin des Briffods 6 |
| 15 | Collex-Bossy | Route de Collex 197 |
| 16 | Collonge-Bellerive | École élémentaire de Collonge, route d'Hermance 110 |
| 17 | Cologny | Salle communale, chemin de la Mairie 17 |
| 18 | Confignon | Chemin de Sous-le-Clos 32 |
| 19 | Corsier | Rez-de-chaussée du pavillon scolaire, route de Corsier 20 |
| 20 | Dardagny | Ecole communale de La Plaine, route de La-Plaine 79 |
| 22 | Genthod | Centre communal, chemin de la Pralay 4 |
| 23 | Grand-Saconnex | Ferme Sarasin (restaurant scolaire), chemin Edouard-Sarasin 47 |
| 24 | Gy | Salle GYVI, route de Gy 115 |
| 25 | Hermance | École, chemin des Glerrets 14 |
| 26 | Jussy | Mairie, route de Jussy 312 |
| 27 | Laconnex | Mairie, rue de la Maison-Forte 11 |
| 28-01 | Grand-Lancy | Avenue des Communes-Réunies 60 |
| 28-02 | Petit-Lancy | Avenue Louis-Bertrand 5-7 |
| 29 | Meinier | Route de La-Repentance 86 |
| 30 | Meyrin | Avenue de Feuillasse 25 |
| 31 | Onex | Rue des Bossons 7 |
| 32 | Perly-Certoux | Mairie, route de Certoux 51 |
| 33 | Plan-les-Ouates | Route des Chevaliers-de-Malte 3 |
| 34 | Pregny-Chambésy | Buvette de la salle communale, chemin de Valérie 18 |
| 35 | Presinge | Mairie, route de Presinge 116 |
| 36 | Puplinge | Salle communale, rue de Graman 66 |
| 37 | Russin | Mairie, place du Mandement 1 |
| 38 | Satigny | Salle annexe à la salle communale, rampe de Choully 17 |
| 39 | Soral | Chemin du Creux-de-Boisset 23 |
| 40 | Thônex | Ecole Marcelly, chemin de Marcelly 10 |
| 41 | Troinex | Ecole de Troinex, chemin Emile-Dusonchet 2 |
| 42 | Vandœuvres | Salle communale, route de Meinier 26 |
| 43-01 | Vernier village | Route de Vernier 200 |
| 43-02 | Châtelaine | Avenue de Châtelaine 84 |
| 43-03 | Aïre-Le Lignon | Chemin du Grand-Champ 11 |
| 43-04 | Les Avanchets | Rue du Grand-Bay 13 |
| 44 | Versoix | Route de Saint-Loup 10 |
| 45 | Veyrier | Route de Veyrier 208 |
| 46 | Suisses de l'étranger | Rue des Mouettes 13 |
Nous vous rappelons que vous ne devez introduire qu’un seul bulletin de vote dans votre enveloppe de vote de couleur blanche sous peine de nullité.
Est passible de sanctions pénales, en application des articles 279 à 283 du code pénal suisse (CP; RS 311.0) et 183 de la loi genevoise sur l’exercice des droits politiques (LEDP; rs/GE A 5 05), quiconque, notamment :
Chancellerie d’État
Service des votations et élections
Rue des Mouettes 13
Case postale 1555
1211 Genève 26
C'était: Votation cantonale du 30 novembre 2025
Auteur: Chancellerie d'État; Service des votations et élections
Fin de la brochure