Lecture : Julien Lab, 2025
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L’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA) est une association genevoise privée à but non lucratif. Créée en 1901, elle a pour vocation d’améliorer la qualité de vie, l’intégration et l’autonomie des personnes déficientes visuelles résidant, travaillant ou étudiant à Genève.
L’association conseille les personnes concernées ainsi que leurs proches, et mène une action de sensibilisation auprès du grand public. Elle est aussi active à travers le réseau médico-social et politique genevois et veille à promouvoir les intérêts des personnes aveugles ou malvoyantes.
À ce jour, l’ABA emploie une cinquantaine de collaborateurs répartis sur deux sites et s’appuie sur les compétences et la disponibilité d’une centaine de bénévoles. À travers ses différentes activités, l’association accompagne plus de 1’700 bénéficiaires, des nourrissons aux personnes âgées.
Photographies : Antonin Chatelain, Didier Chatenoux, Gilles Geuggis, Christophe Rossier
L’ABA poursuit avec détermination son engagement constant à défendre les droits et améliorer le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. En 2024, cette mission reste plus que jamais essentielle, dans un contexte marqué par d’importantes évolutions technologiques et sociétales.
À chaque étape de la vie, de la petite enfance jusqu’au grand âge, notre association propose un accompagnement adapté aux besoins des personnes concernées. Pour répondre à l’augmentation manifeste des troubles visuels, nous développons nos services de soutien à domicile et poursuivons nos actions de sensibilisation. Tout au long de leur parcours, les bénéficiaires peuvent compter sur une équipe pluridisciplinaire mobilisée pour favoriser leur autonomie et leur inclusion au quotidien.
Lors de réaménagement d’espaces publics, l’intégration de dispositifs facilitant le déplacement des personnes aveugles ou malvoyantes est une priorité pour notre association. Si Genève a fait des progrès notables en matière d’accessibilité, il reste encore de nombreux défis à relever pour garantir à nos bénéficiaires une véritable mobilité indépendante. Le respect des normes ainsi que la création de cheminements clairs et sécurisés sont essentiels pour que chaque citoyen puisse se déplacer avec autonomie et dignité. Ce travail, qui ne cesse d’évoluer, exige la collaboration active de tous les acteurs concernés, de l’administration à la société civile.
Enfin, les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle, ouvrent des perspectives inédites pour renforcer l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes. L’innovation doit aller de pair avec l’inclusivité, et notre association s’attache à accompagner ses bénéficiaires dans l’appropriation de ces évolutions.
En poursuivant notre action, nous oeuvrons pour une société plus juste, solidaire et accessible. Le chemin reste long, mais nous sommes plus que jamais convaincus que nous pouvons construire un avenir où chaque individu, quel que soit son handicap, puisse vivre pleinement et participer activement à la vie de la cité.
Dans cette perspective, nous remercions chaleureusement l’implication et le professionnalisme de nos 50 collaborateurs et de nos 120 bénévoles. Nous tenons également à saluer l’action de Monsieur Michel Philippi, qui a joué un rôle clé dans la défense de la mission de notre association durant ses 9 années de présidence.
Un très grand merci à vous enfin, dont le fidèle soutien permet à l’ABA de poursuivre sa mission.
Ensemble, continuons à nous mobiliser pour améliorer la qualité de vie des personnes aveugles ou malvoyantes à Genève !
Théodora Cohen Liechti, Phidias Ferrari et Christophe Roduit
L’ABA est depuis près de 125 ans l’institution de référence dans le canton de Genève dans le domaine de la malvoyance et de la cécité.
En Suisse, plus de 377’000 personnes sont déficientes visuelles, soit 4 % de la population. À Genève, environ 20’000 personnes sont concernées.
La déficience visuelle peut être présente dès la naissance ou survenir à un âge plus ou moins avancé, de manière soudaine ou progressive, et peut prendre différentes formes. Ses conséquences sont multiples et impactent l’autonomie et la qualité de vie des personnes concernées.
Le respect des droits fondamentaux des personnes aveugles ou malvoyantes - autonomie, emploi, logement, participation à la vie politique, etc. - représente aujourd’hui encore un défi.
Dans ce contexte, les collaborateurs de l’ABA sont guidés par des valeurs de professionnalisme, d’inclusion, de bienveillance et d’empathie, en mettant le bénéficiaire au centre de leurs actions.
Les actions et prestations de l’ABA sont articulées autour de quatre piliers :
Maintien de l’autonomie et des droits des personnes concernées via l’accompagnement des ergothérapeutes et assistantes sociales, en coordination avec le réseau médico-social genevois. Conseils et mise à disposition de moyens auxiliaires.
Expertise technique pour l’adaptation du cadre bâti, plaidoyer pour l’inclusion, participation à des campagnes de sensibilisation.
Accès à la littérature via les ouvrages en braille et audio. Adaptation de tout document permettant une participation pleine et entière à la vie sociale, politique et culturelle.
Contribuer à la prise en compte de l’impact de la déficience visuelle sur la vie des personnes concernées.
Services de l'ABA:
La Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) propose gratuitement une riche collection de livres audio et de livres en braille en français, de tout type de littérature et pour tous les âges.
Une centaine de bénévoles participent activement à notre production. La bibliothèque offre un suivi personnalisé autant sur les conseils littéraires que sur le soutien à la transition numérique.
En permettant l’accès à la lecture à de nombreux bénéficiaires, elle contribue à une meilleure intégration sociale de personnes jeunes ou plus âgées. Nous avons également à coeur de leur proposer des rencontres, activités littéraires ou culturelles, afin de rompre l’isolement et favoriser l’inclusion.
Note du producteur: Photographie (Photo de l’intérieur de la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé mettant un avant une allée d’ouvrages.)
La BBR développe des collaborations avec divers partenaires, comme par exemple le Département de l’instruction publique (supports scolaires adaptés pour des élèves aveugles ou malvoyants). Elle propose également des prestations à toute institution ou entreprise qui souhaite rendre accessible ses documents écrits.
Note du producteur: Photographie (Photo de Madame Anne Gaugaz, collaboratrice au Centre d’Information et de Réadaptation de l’ABA, accueillant une bénéficiaire.)
Le Centre d’Information et de Réadaptation (CIR) propose des prestations d’ergothérapie spécialisée en basse vision (aménagement du domicile, d’une place de travail ou encore en milieu scolaire), ainsi que des prestations spécialisées en locomotion (apprendre à une personne déficiente visuelle à se déplacer en toute sécurité avec une canne blanche), mais aussi l’accompagnement social qui permet aux concernés de faire valoir leurs droits auprès des assurances sociales.
Le CIR met également à disposition des bénéficiaires différents moyens auxiliaires qui leur permettent de conserver leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
Le Centre de Compétences en Accessibilité (CCA) propose des expertises et des conseils aux collectivités, lorsqu’il s’agit d’accessibilité spécifique à la déficience visuelle dans le cadre bâti et l’urbanisme (aménagement d’un nouveau carrefour, accès aux bâtiments, signalétique, etc.). Il dispense également des formations et des sensibilisations destinées aux professionnels du réseau médico-social genevois, aux établissements scolaires et au grand public.
Note du producteur: Photographie (Photo d’un bénéficiaire en train de marcher à l’aide de sa canne blanche, sur un trottoir avec des lignes de guidage.)
Chaque année, l’ABA met en place de nombreux projets pour améliorer ses prestations et accomplir sa mission, grâce à l’engagement de ses collaborateurs et bénévoles, ainsi qu’à la grande générosité de ses donateurs privés et institutionnels. Nous les remercions sincèrement pour tous ces accomplissements en faveur des personnes déficientes visuelles de Genève.
Note du producteur: Photographie (Photo de trois œuvres tactiles exposées au sein de la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé lors du « Tactile Tour ».)
Dans le cadre d’Avenir inclusif, journées nationales d’actions pour les droits des personnes handicapées, l’ABA a présenté dans les locaux de la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR), durant 10 jours, l’exposition d’oeuvres d’art en relief « Tactile Tour », élaborée par l’Association Valentin Haüy. L’objectif était de proposer une activité culturelle accessible aux bénéficiaires de l’ABA, tout en permettant au grand public d’y accéder également. L’exposition était complétée par la présentation de livres et de matériel de lecture et d’écriture retraçant une partie de l’histoire de la BBR. Une centaine de visiteurs ont pu y assister.
Découvrez l’expo en vidéo en scannant ce QR code :
Note du producteur: Photographie (QR code)
L’ABA propose un service de prêt et de location de moyens auxiliaires. Les bénéficiaires peuvent ainsi tester, dans des conditions réelles d’utilisation – école, place de travail, domicile - du matériel tel que des appareils de lecture, des systèmes d’éclairage, des loupes, filtres, cannes, etc.
Dans un souci d’amélioration continu de son service, le Centre d’Information et de Réadaptation (CIR) a renforcé la gestion de son stock de moyens auxiliaires. Cette initiative permet un suivi rigoureux, en temps réel, de la disponibilité et de la localisation du matériel. Des statistiques détaillées offrent désormais la possibilité d’identifier le matériel le plus sollicité et ainsi d’anticiper les besoins futurs pour renforcer le stock à prêter ou à louer.
Ces évolutions optimisent ainsi ce service proposé à nos bénéficiaires.
Note du producteur: Photographie (Photo de quelques moyens auxiliaires prêtés par le Centre d’Information et de Réadaptation de l’ABA (loupe électronique, appareil de lecture audio ou encore éclairage adapté).)
Les experts de l’ABA ont été mandatés par le Conseil de la Fondation Bodmer pour réaliser un diagnostic d’accessibilité du projet de transformation de la Grande Maison, du Musée et de la cour d’honneur.
L’analyse des professionnels du Centre de Compétences en Accessibilité (CCA) a porté sur les aspects d’orientation et de déplacement des personnes déficientes visuelles, des personnes à mobilité réduite, ainsi que des personnes âgées qui fréquentent la Fondation. La plupart des mesures proposées ont trouvé leur place, après approbation du Conseil de Fondation, dans le respect des constructions existantes.
1769 bénéficiaires inscrits
15962 heures de conseils et d’aide
154 nouveaux bénéficiaires accueillis
4823 heures de secrétariat pour les bénéficiaires
Je m’appelle Marielle Ugo et je travaille depuis mai 2023 à l’ABA. Je fais partie de l’équipe administrative du Centre d’Information et de Réadaptation (CIR), composée de 5 personnes.
L’équipe du secrétariat joue un rôle clé : c’est elle qui accueille, écoute et oriente les bénéficiaires. En outre, elle coordonne les rendez-vous avec les assistantes sociales et les ergothérapeutes, constitue les dossiers et met à jour les données. C’est un rôle exigeant : nous représentons le premier contact de l’association avec de potentiels futurs bénéficiaires et un contact de référence pour ceux dont le suivi est en cours. L’empathie, la précision et la clarté de nos réponses sont primordiales. Nous prenons le temps d’informer et rassurer les personnes concernées, tout en étant efficaces – afin d’éviter que des appels soient déviés vers le répondeur.
Ma mission au sein de l’ABA a une résonance toute particulière pour moi : ayant été touchée dans mon enfance par la situation de handicap de l’un de mes proches, je sais à quel point il est important d’accueillir les émotions – tristesse, peur, frustration, colère – dans ces situations difficiles.
En plus des tâches courantes du secrétariat, je m’occupe de la gestion des nouvelles demandes concernant les enfants de 0 à 4 ans et de la coordination des activités de groupe qui sont dédiées aux enfants de 4 à 18 ans.
L’atteinte visuelle ayant un impact sur le développement global de l’enfant, les dossiers des très jeunes bénéficiaires nécessitent une attention particulière et une intervention rapide. Nous mettons donc tout en oeuvre pour leur offrir les meilleures chances.
J’aime également participer à l’organisation des activités pour les enfants. Je contacte les parents, leur transmets les informations pratiques, coordonne les prestataires tout en m’assurant que la communication est fluide avec tous les interlocuteurs. Ainsi, notre plus récente activité estivale a eu lieu à Filenvol, un parc dans lequel les enfants ont pu évoluer en toute sécurité dans les filets fixés au milieu des arbres. Cette aventure ludique s’est achevée autour d’un food truck réunissant les familles et les professionnels de l’ABA.
Assister à ces moments de convivialité et de joie est la plus gratifiante des reconnaissances.
Je suis Laure, maman de Clara, 3 ans, et Sacha, 2 ans. Clara est une petite fille joviale, pleine de vie, courageuse et résiliente. Elle valorise les relations interpersonnelles, et une fois la confiance établie, elle est très câline, à l’aise et a beaucoup d’humour.
Clara est née aveugle et sans hypophyse en raison d’une malformation cérébrale, probablement survenue en tout début de grossesse. Pourtant, cette dernière s’était déroulée sereinement, sans aucun signe annonciateur du Syndrome de Morsier.
C’est la pédiatre de Clara qui a eu des soupçons lors d’une visite de contrôle à 2 mois. Rendez-vous chez l’ophtalmologue, fond de l’oeil, puis IRM. Nous recevons les résultats des examens la veille de Noël, une annonce brutale en total décalage avec l’ambiance des fêtes.
Avec Adrien, mon mari, nous nous engageons très rapidement dans ce monde du handicap et cherchons des solutions pour que notre fille grandisse et évolue le mieux possible. L’amour que nous portons à Clara nous donne la force et le courage de continuer à avancer et d’entreprendre les différentes démarches.
La cécité prend une place conséquente dans notre vie : j’arrête de travailler pour pouvoir me consacrer pleinement à Clara et à ses nombreux rendez-vous médicaux et thérapeutiques. Suite à une recommandation, nous contactons l’ABA. Nous sommes désormais pris en charge par l’association, via Dominique, ergothérapeute spécialisée en basse vision, et Anne-Claire, assistante sociale.
Note du producteur: Photographie (Photo de Laure, maman de Clara, montrant la pré-canne qui aidera sa fille à se déplacer en sécurité.)
Depuis un an et demi, Dominique travaille chaque semaine avec Clara. Elle nous donne de précieux conseils, notamment liés à la motricité, au sensoriel et au braille. Elle représente un réel soutien pour Clara et notre famille, et se montre toujours très impliquée et concernée. Elle a commandé une pré-canne, qui va permettre à Clara de s’initier à ce moyen auxiliaire pour se déplacer en sécurité et elle sensibilise également Clara au pré-braille.
Dominique joue également un important rôle de coordination. Par exemple, avant l’entrée en crèche de Clara – qui s’y rend deux demi-journées par semaine – elle a organisé une séance avec l’équipe pédagogique pour les sensibiliser à la cécité et au fonctionnement de Clara. À présent, elle fait de la supervision environ une fois par mois à la crèche, avec l’éducatrice qui suit Clara. Par ailleurs, deux fois par an, Dominique met en réseau l’ensemble des personnes qui accompagnent Clara : ergothérapeute, physiothérapeute, logopédiste, psychologue, assistante sociale, pédiatre, neuro-pédiatre. Cela permet de faire le point sur les progrès de Clara et les éléments à travailler. Un réel travail d’équipe est ainsi en place autour du bon développement de Clara.
Sur le plan de l’accompagnement social, le soutien d’Anne-Claire est important. Un exemple concret : avec l’arrêt de mon activité salariée et le coût important du matériel auxiliaire, il était nécessaire de recevoir une aide. Anne-Claire nous a aidé dans l’obtention de ce soutien financier – habituellement accordé pour des enfants ayant au moins 4 ans. Elle a réussi à faire venir une infirmière de l’AI (Assurance Invalidité) à domicile, a expliqué le quotidien de Clara, ses traitements, etc. Nous avons ainsi obtenu une aide plus rapidement que si nous avions été seuls à entreprendre ces démarches.
Anne-Claire suit les dossiers, facilite et explique ce processus administratif qui est lourd et génère de la charge mentale. Elle fait un travail en « arrière-plan » efficace : si l’AI demande une révision, de remplir un formulaire, etc., nous sommes sereins, car nous savons que nous recevrons l’aide nécessaire.
Note du producteur: Photographie (Illustrations de feuilles imprimées en relief montrant un lapin, une girafe et un cochon avec leurs inscriptions en noir et en braille pour initier Clara au pré-braille.)
En dehors du soutien essentiel de Dominique et Anne-Claire, Clara est abonnée à la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, et reçoit les superbes livres en relief des éditions Les doigts qui rêvent.
Enfin, grâce au service de transcription de l’ABA, j’ai pu offrir à Clara un livre avec de courts textes écrits par chaque membre de sa famille. Ce travail, qui a nécessité à peu près cinq heures, est gratuit.
J’apprécie de savoir que je peux faire appel à un tel service en cas d’envie ou de besoin.
1271 abonnés
33399 prêts de livres audio et braille
2797 heures de littérature enregistrée
52728 pages imprimées en braille
Je m’appelle Christophe Rossier et je travaille à l’ABA depuis 2012. Je suis responsable de la production audio. Mon travail consiste à enregistrer des livres sonores avec l’aide précieuse de lecteurs bénévoles afin de rendre la littérature accessible aux personnes empêchées de lire.
Nous cherchons continuellement à renouveler l’intérêt des abonnés et à fidéliser les bénévoles. La production des pièces de théâtre est née dans ce contexte. Initialement, l’idée était d’organiser des enregistrements en groupe, car en temps normal, chaque bénévole enregistre seul·e dans sa cabine.
Nous avions déjà fait quelques ouvrages à deux ou trois voix et avions eu de bons retours sur ces livres qui étaient plus « vivants », plus « dynamiques ». Les participants appréciaient cet exercice à plusieurs, où il faut se donner la réplique.
Nous avons donc décidé d’acquérir du matériel pour réaliser des enregistrements à plusieurs voix et nous permettre ainsi de nous lancer, en plus grand nombre, dans l’enregistrement de pièces de théâtre.
Cela fait maintenant trois ans que nous enregistrons des pièces. Les bénévoles qui y participent semblent très contents de pouvoir partager cette expérience. La demande était forte pour ce type de lien entre bénévoles autour d’un projet commun.
Il nous semblait également important de proposer des titres originaux aux abonnés de la bibliothèque avec des ouvrages audio qui sortent de l’ordinaire, qui apportent une dimension supplémentaire à l’écoute. Les musiques, les ambiances sonores, les bruitages et le travail des comédiens bénévoles font de ces ouvrages des titres plus travaillés et, je l’espère, encore plus appréciés.
Pour nous, techniciens, cela nous permet de produire des enregistrements plus complexes, d’avoir une plus grande liberté créatrice en fabriquant tout cet habillage sonore. Il y a du travail de recherche, d’imagination, de mixage. Chaque pièce a son univers propre que nous essayons de restituer au mieux à l’aide de ces différents outils.
Pour la suite, nous prévoyons de poursuivre ces enregistrements qui apportent de la fraicheur et de l’engouement auprès de tous les participants, tout en étant très appréciés des abonnés.
Nous souhaitons également enregistrer des pièces jouées par des troupes professionnelles : avec leur autorisation, nous pourrions poser nos micros sur les lieux d’une répétition, afin de capter les pièces qui sont au programme des salles de théâtre.
Je m’appelle Audrey Vuilleumier. Je suis lectrice depuis six ans à l’ABA. Parallèlement à cette activité, je pratique le théâtre en tant que comédienne et metteuse en scène. Auparavant, j’ai travaillé une dizaine d’années comme physiothérapeute en milieux hospitaliers, puis comme hypnothérapeute.
Le bénévolat a toujours été essentiel pour moi. Depuis mon plus jeune âge, j’ai offert de mon temps dans des domaines variés : social, médical et artistique.
C’est une amie comédienne qui m’a fait découvrir la lecture pour les personnes aveugles ou malvoyantes. J’ai tout de suite été séduite par l’idée : prendre du temps pour soi à travers la lecture, tout en permettant à d’autres d’accéder à des ouvrages. Grâce à cette activité, j’ai découvert les bienfaits de la lecture à voix haute, sur le plan physique et émotionnel. C’est un moment privilégié et apaisant. Être lectrice à la BBR me permet aussi de découvrir des livres que je n’aurais pas choisis spontanément. Je privilégie les demandes des bénéficiaires avant de sélectionner des ouvrages selon mes goûts.
Le projet de lecture de la pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, Bungalow 21, m’a immédiatement enthousiasmée. Lire du théâtre implique d’interpréter avec justesse chaque personnage. Quand on prête sa voix à Marilyn Monroe, Simone Signoret, Yves Montand ou Arthur Miller, la barre est haute ! Il convient de se préparer au mieux. C’est pourquoi, en tant que responsable de la mise en lecture, j’ai mené des recherches sur la genèse de la pièce – initiée par Benjamin Castaldi, petit-fils de Simone Signoret – ainsi que sur la biographie des personnages. J’ai transmis ces éléments aux autres lecteurs pour les aider à incarner leur personnage. Ce fut une expérience collective enrichissante et pleine d’émotions. J’espère que les auditeurs ont pris autant de plaisir à écouter la pièce que nous en avons eu à la lire !
Note du producteur: Photographie (Photo de l’écran d’un smartphone affichant le résumé de la pièce de théâtre Bungalow 21 d’Éric-Emmanuel Schmitt depuis l’application BBR Player.)
Je m’appelle Andrée Barbey et je suis abonnée à la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) depuis 10 ans.
J’écoute environ un livre par semaine, aussi j’apprécie particulièrement le service d’envoi de l’ABA, qui est très pratique et me permet de recevoir les livres directement à mon domicile. J’ai l’habitude d’écouter les livres le soir, avant de me coucher, c’est un moment privilégié que j’affectionne particulièrement.
J’aime écouter des genres littéraires variés : biographie, policier, roman d’amour, pièces de théâtre, etc. Quand je reçois le catalogue de la BBR avec les nouvelles parutions, je fais une pré-sélection des ouvrages audio qui m’intéressent. Puis je demande son avis à ma belle-soeur, professeur de français à la retraite, avant qu’elle effectue la demande pour moi. J’aime beaucoup les pièces de théâtre, la lecture à plusieurs voix rend l’écoute rythmée et dynamique.
Naturellement, quand la pièce Bungalow 21 est parue en version audio, je l’ai empruntée. L’histoire m’intéressait et cela me plaisait que ce soit romancé et non biographique.
Je n’ai pas été déçue ; j’ai été complètement transportée par l’histoire, les voix des lecteurs étaient parfaites. Ce n’était pas évident d’incarner des personnages aussi mythiques que Marilyn Monroe ou Yves Montant. Pourtant les lecteurs bénévoles ont fait un magnifique travail d’interprétation. La preuve : alors que j’aurais presque tendance à ne plus me souvenir du titre de la pièce, j’ai gardé un vif souvenir de l’intrigue. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette écoute.
Cela m’a donné envie de découvrir d’autres pièces… à mettre sur ma liste lors de mes prochaines commandes !
Note du producteur: Photographie (Photo gros plan d’un envoi cécogramme permettant les expéditions gratuites des livres en braille et des CD.)
471 heures de conseils spécialisés en accessibilité universelle
425 professionnels et étudiants formés
21 formations et sensibilisations
91 séances de consultations basse vision en EMS
Je m’appelle Evelyne, et je suis ergothérapeute spécialisée en basse vision à l’ABA. J’interviens au sein du Foyer du Vallon ainsi que dans les établissements médico-sociaux (EMS) du canton de Genève pour accompagner les personnes malvoyantes ou aveugles.
Mon rôle est de leur permettre de retrouver ou de préserver un maximum d’autonomie dans les activités du quotidien, malgré les limitations visuelles qui les impactent.
Mon métier consiste à évaluer les capacités fonctionnelles de chaque résident, à identifier les obstacles rencontrés dans leurs gestes de tous les jours – se déplacer, se nourrir, lire, écrire, participer à des activités – et à proposer des solutions concrètes et adaptées. Cela peut passer par des aides techniques (dispositifs d’agrandissement, éclairage spécifique, appareils parlants), des aménagements de l’environnement, ou encore par l’apprentissage de nouvelles stratégies pour compenser la perte de vision.
Chaque intervention vise un objectif essentiel : améliorer la qualité de vie des résidents, renforcer leur confiance en eux, et favoriser leur participation active à la vie de l’institution. Le bénéfice est souvent immédiat : savoir l’heure qu’il est, retrouver le plaisir de lire une carte postale, d’écouter un livre audio, ou simplement de se déplacer en toute sécurité dans sa chambre ou au restaurant.
Ce que j’aime dans mon métier, c’est cette alliance entre technique, créativité et relation humaine. Chaque accompagnement est unique, profondément ancré dans l’histoire de vie et les envies de la personne.
Note du producteur: Photographie (Photo en gros plan d’une loupe et d’un téléphone à grosses touches, moyens auxiliaires permettant d’améliorer la qualité de vie des résidents déficients visuels.)
En 2024, l’ABA a fait face à CHF 6’238’940 de charges afin de fournir les prestations à ses bénéficiaires. Ce montant est supérieur de CHF 1’004’259 aux recettes perçues durant l’année. Cette situation de déficit se confirme donc depuis 2022.
Pour cette année, les charges de l’association sont en hausse de 12 %, du fait de l’inflation, du renforcement des équipes et de la transformation digitale.
Concernant les recettes, les résultats financiers et immobiliers nets se sont élevés à CHF 1’979’645. Ce résultat est important car il représente la capacité d’auto-financement des activités de l’association en faveur des bénéficiaires. Les cotisations et les dons sont en baisse de 8 % alors que les successions et les legs sont en forte diminution de près de CHF 150’000 (-43 %). Relevons encore la bonne progression des ventes et autres revenus en augmentation de 61 % pour plus de CHF 115’000. La diminution des contributions du secteur public (-9 %) s’explique par la baisse de leur part variable. Ces différentes variations se traduisent par une diminution de 8 % de nos produits, soit plus de CHF 300’000.
Face à cette situation, il est important pour l’ABA d’assurer une maitrise de ses coûts ainsi que l’augmentation et une diversification de ses sources de financement. Ce travail de longue haleine se poursuit donc comme l’une des priorités stratégiques de l’association afin d’inverser la tendance et de pouvoir continuer à répondre aux besoins toujours grandissants de nos bénéficiaires.
Je tiens à remercier nos comptables et notre fiduciaire pour la qualité du travail effectué ainsi que tous nos donateurs, personnes physiques, fondations ou entreprises, dont le soutien est, année après année, indispensable à la réalisation de nos buts.
Xavier Barde
Note du producteur: Photographie (Photo de Xavier Barde, trésorier de l’ABA.)
Actif | ABA 2024 | ABA 2023 | Comptes consolidés de l’ABA et du Foyer du Vallon 2024 | Comptes consolidés de l’ABA et du Foyer du Vallon 2023 |
Circulant | 17’029 | 17’724 | 22’213 | 22’463 |
Immobilisé | 4’446 | 4’544 | 5’041 | 4’894 |
Total de l’ Actif | 21’475 | 22’268 | 27’254 | 27’358 |
Passif | ABA 2024 | ABA 2023 | Comptes consolidés de l’ABA et du Foyer du Vallon 2024 | Comptes consolidés de l’ABA et du Foyer du Vallon 2023 |
Engagements à court terme | 451 | 487 | 2’368 | 2’017 |
Capital des fonds (fonds affectés) | 8’667 | 8’419 | 9’252 | 8’982 |
Capital de l’organisation | 12’357 | 13’362 | 15’635 | 16’358 |
Total du Passif | 21’475 | 22’268 | 27’254 | 27’358 |
Compte de résultat (en milliers de francs) | ABA 2024 | ABA 2023 | Comptes consolidés de l’ABA et du Foyer du Vallon 2024 | Comptes consolidés de l’ABA et du Foyer du Vallon 2023 |
Contribution du secteur public | 2’187 | 2’392 | 4’587 | 4’703 |
Cotisations et dons | 814 | 883 | 814 | 883 |
Successions et legs nets | 196 | 345 | 196 | 345 |
Ventes et autres revenus | 306 | 190 | 7’740 | 7’476 |
Total Produits | 3’503 | 3’809 | 13’338 | 13’406 |
Frais de personnel | -5’132 | -4’557 | -13’202 | -12’365 |
Charges directes d’exploitation | -807 | -738 | -1’481 | -1’403 |
Autres charges d’exploitation | -230 | -265 | -534 | -745 |
Amortissements | -70 | -26 | -170 | -124 |
Total Charges | -6’239 | -5’586 | -15’388 | -14’637 |
Résultat net d’exploitation | -2’736 | -1’777 | -2’050 | -1’230 |
Résultat d’exploitation des immeubles | 488 | 230 | -133 | -356 |
Résultat financier net | 1’492 | 996 | 1’518 | 1’006 |
Autres résultats | 0 | 8 | 217 | 141 |
Résultat des fonds affectés | -248 | -214 | -270 | -207 |
Résultat annuel | -1’004 | -757 | -718 | -646 |
Les comptes 2024 de l’association ainsi que les comptes consolidés ont été révisés par la fiduciaire Berney Associés SA.
Nous témoignons ici notre profonde reconnaissance envers nos donateurs privés et institutionnels pour la générosité dont ils ont fait preuve en 2024. Leur soutien indéfectible permet à l’ABA, année après année, de placer ses bénéficiaires aveugles ou malvoyants au centre de tous ses projets et de ses actions.
En effet, les dons, les legs et les successions permettent à l’association de financer une part importante des prestations dévolues aux personnes concernées. Nos chaleureux remerciements vont aussi à l’ensemble de nos bénévoles pour leur précieux et fidèle engagement. Soucieuse de préserver la confidentialité des informations sur ses donateurs privés et ses bénévoles, l’ABA renonce à publier leur nom dans ce rapport annuel.
Un grand merci également à l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et à l’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) pour leur précieuse collaboration dans le cadre des événements organisés en 2024.
M. Michel Philippi (membre depuis 2008, Secrétaire 2008-2015, Président de 2016 à fin 2024)
Me Ivan Cohen (membre depuis 1994, Vice-Président de 1997 à fin 2024)
M. Xavier Barde (membre depuis 2014, Trésorier depuis 2016)
M. Gabriel Frossard (membre depuis 1999, Trésorier 1999-2015, Secrétaire de 2016 à 2024)
M. Jean-Claude Portier (depuis 2003)
Mme Maria-Luisa Noetzlin (depuis 2004)
Mme Tamara Morcillo (depuis 2010)
Me Phidias Ferrari (depuis 2017)
Mme Théodora Cohen Liechti (depuis 2022)
M. Olivier Meier (depuis 2022)
Mme Marie-Claude Blanc (depuis juin 2024)
Me Blaise Stucki (de 2008 à juin 2024)
Dr Michel Matter (de 2010 à juin 2024)
Prof. Edouard Gentaz (de 2014 à juin 2024)
L’ABA s’engage pour l’intégration et l’épanouissement des personnes aveugles et malvoyantes. Vos dons, legs et successions permettent à l’ABA de travailler en toute indépendance. Chaque geste compte. Ensemble, continuons à améliorer la qualité de vie des personnes déficientes visuelles à Genève.
Financer un projet vous donne l’occasion de vous investir pleinement au coeur des activités de l’ABA. Les projets sont définis en fonction des besoins des bénéficiaires et taillés sur mesure, de sorte à ce qu’ils correspondent aux aspirations de nos donateurs.
Ce mode de financement vous permet de vous assurer que votre donation profite, dans son intégralité, à un projet que vous avez choisi de soutenir.
Un testament garantit l’exécution de vos dernières volontés. Par ce geste, vous perpétuez votre engagement pour une cause dont vous partagez les valeurs.
En conséquence, votre legs sera entièrement affecté aux prestations et aux activités en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes, ce qui représente un soutien inestimable.
L’ABA est une institution privée et indépendante, reconnue d’utilité publique. À ce titre, elle bénéficie d’une exonération fiscale totale sur les successions.
Les dons versés aux associations poursuivant un but d’utilité publique sont déductibles des impôts. À Genève, les dons sont déductibles jusqu’à concurrence de 20% du revenu net, pour les personnes physiques ou morales. Une attestation de don vous est fournie par l’association.
Les dons peuvent être effectués sur notre site internet www.abage.ch. L’ABA vous adresse volontiers, sur demande, des bulletins de versement personnalisés.
En souscrivant un contrat d’assurancevie au profit de l’ABA, vous assurez ainsi une continuité aux actions et aux projets qui profitent aux personnes atteintes de cécité ou de malvoyance.
L’assurance-vie est un contrat d’épargne reversé au bénéficiaire désigné sous forme de rente ou de capital. Ce contrat permet de constituer une épargne dans un cadre fiscal et juridique avantageux et d’en garder la maîtrise.
L’année 2024 a été marquée par une forte intensité opérationnelle, des défis constants, mais aussi par une dynamique humaine et institutionnelle dont je suis très fière.
Les équipes du Vallon se sont investies chaque jour en gardant à l’esprit les principes de dignité, de respect, de qualité de vie, de transparence, de solidarité et d’innovation.
D’un point de vue opérationnel, nous avons accueilli de nouveaux résidents, amenant le taux d’occupation du Foyer à plus de 98 %. En parallèle, les besoins en soins ont continué d’augmenter, témoignant de la complexité croissante des accompagnements.
Dans ce contexte sensible, les services ont fait preuve d’agilité, de créativité et de professionnalisme. Des projets ont fleuri dans tous les secteurs — cuisine, animation, soins, hôtellerie, socio-culturel, technique — avec pour moteur l’amélioration continue du quotidien des résidents.
Au total, près de 150 projets « qualité de vie » ont été mis en place, avec une attention particulière portée au ressenti psychique, aux liens sociaux, aux petits plaisirs du quotidien. Ce souci de maintenir une continuité dans l’histoire de vie de chaque résident est au coeur de notre engagement.
Je veux saluer ici la solidité de nos équipes, leur solidarité, leur capacité à collaborer et à créer du lien entre les métiers. Cela constitue la richesse du Foyer du Vallon.
Enfin, 2025 s’ouvre comme une année de transition. Après plus de dix ans à la direction, je passerai le relais en juin 2025. J’ai eu à coeur de porter une vision à la fois rigoureuse et humaine, d’ouvrir des espaces de réflexion et d’innovation, et de maintenir toujours le sens de notre mission. Je suis profondément reconnaissante envers le Comité pour son accompagnement constant, et envers toutes les collaboratrices et collaborateurs pour leur implication sans faille.
Le Foyer du Vallon est une maison vivante, chaleureuse, engagée. Je quitte mes fonctions, sereine, car je sais que les fondations sont solides et que l’âme du lieu continue d’être portée avec conviction.
Nicole Rossy
Note du producteur: Photographie (Photo du jardin et de la terrasse des résidants du Foyer du Vallon.)
L’exercice 2024 marque la première année où la LIAF (Loi sur les Indemnités et les Aides Financières) n’est plus utilisée comme référence de financement, conformément aux recommandations émises par la Cour des Comptes dans son rapport de 2015.
Dorénavant, le Canton participe aux coûts résiduels des soins, en référence à l’art. 25 de la LaMal. Les résidents quant à eux, continuent d’être soutenus par les prestations complémentaires si leur situation répond aux critères d’attribution.
Les comptes du Foyer au 31 décembre 2024 montrent un bénéfice d’exploitation de CHF 65’400.85. Après retraitement des divers ajustements comptables, le résultat final s’élève à CHF 281’018.51.
Le prix de pension journalier pour 2024 s’élevait à CHF 239.50. Pour rappel, le prix de pension est fixé par l’État.
Je tiens à remercier l’ensemble du personnel du Foyer pour son engagement constant et le travail accompli avec professionnalisme et bienveillance.
J’adresse également mes meilleurs voeux à Nicole Rossy pour sa retraite à venir, et la remercie pour sa collaboration, sa disponibilité, sa gestion attentive et son implication au service du Foyer.
Olivier Meier
L’exercice 2024 est le deuxième exercice révisé par la fiduciaire ECHO SA.
ACTIF | 2024 | 2023 |
Circulant | 5’196 | 4’935 |
Immobilisé | 595 | 351 |
Total de l’ Actif | 5’790 | 5’285 |
PASSIF | 2024 | 2023 |
Capitaux étrangers à court terme | 1’928 | 1’726 |
Capitaux étrangers à long terme | 0 | 0 |
Fonds affectés | 585 | 563 |
Total | 2’513 | 2’289 |
Capital de l’organisation | 3’277 | 2’996 |
Total du Passif | 5’790 | 5’285 |
Compte de résultat (en milliers de francs) | 2024 | 2023 |
Total des produits | 9’947 | 9’662 |
Charges du personnel | -8’070 | -7’807 |
Autres charges d’exploitation | -1’811 | -1’894 |
Total des charges directes | -9’881 | -9’701 |
Résultat intermédiaire | 65 | -39 |
Résultat des fonds affectés et utilisations des dons | -22 | 6 |
Résultat financier | 26 | 10 |
Résultat net hors exploitation | 175 | 133 |
Part à restituer à l’État | 0 | -28 |
Résultat net sur exercices antérieurs | 36 | 0 |
Résultat de l’exercice après restitution | 281 | 83 |
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contact@foyerduvallon.ch www.foyerduvallon.chChaque geste compte pour améliorer la qualité de vie des personnes déficientes visuelles. Vous pouvez soutenir les activités et prestations de l’ABA en scannant ce QR code :
Note du producteur: Photographie (QR CODE)
C'était le rapport annuel 2024 de l'Association pour le Bien des Aveugles et Malvoyants.
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