Contenu

Partenaires

Association Ecole de la Pomme

Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes d’acquérir de l’indépendance à l’utilisation des technologies intelligentes telles que les Smartphones, les tablettes et autres terminaux mobiles.

Association Hestia-care

Elle fournit de l’aide à la gestion administrative et financière courante.

Association Romande des Parents d’enfant Aveugles et malvoyants (ARPA)

Elle informe des parents, du public et des autorités sur les problèmes posés par l’éducation des enfants handicapés de la vue, elle aide à l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des enfants aveugles et malvoyants et elle défend leurs intérêts et le respect de leurs droits.

Association Trajectoires

Elle informe et aide de manière éthique à l’orientation psychologique dans le canton de Genève.

Centre Médico-Pédagogique d’appui à l’intégration des élèves déficients visuels (CADV)

Il accompagne et accueille les élèves du canton porteurs d’une déficience visuelle importante ou aveugles.

Centre Pédagogique pour Handicapés de la Vue (CPHV)

Il propose des prestations spécifiques et individualisées aux enfants et adultes malvoyants ou aveugles de toute la Suisse romande.

Fédération Suisse des Aveugles, section de Genève (FSA)

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) propose de l’entraide et la défense des droits et intérêts de ses membres.

Hospice Général

Il apporte de l’aide aux plus démunis. Cette institution assume principalement le mandat de service social de l’État de Genève.

Hôpitaux universitaires genevois HUG – service d’ophtalmologie

Il est le premier pôle d’ophtalmologie dans le canton de Genève sur le plan du diagnostic, des traitements des maladies de l’œil ainsi que de la recherche.

Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD)

Elle fournit des prestations d’aides et de soins à domicile en faveur des personnes confrontées à des problèmes de santé, à un handicap, à des difficultés passagères ou durables.

Office Cantonal de l’Assurance Invalidité

Il accorde des prestations aux assurés qui, par suite d’une atteinte à leur santé, sont totalement ou partiellement empêchés d’exercer une activité lucrative d’une manière permanente ou de longue durée.

Ophtalmologues

Médecin spécialiste de l’évaluation et de la correction des troubles de la vision.

Opticiens spécialisés en basse-vision

Ils sont formés pour guider les patients vers les solutions opiques qui amélioreront leur quotidien. L’ABA collabore avec 4 opticiens partenaires sur le territoire genevois.

Service des Prestations complémentaires (SPC)

Il étudie le droit à une prestations financière complémentaire à la rente AI ou AVS.

Service Educatif Itinérant (SEI)

Il s’adresse à des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des besoins éducatifs particuliers. Il propose un accompagnement éducatif et psychologique dans leur espace de vie.

Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA)

L’UCBA est l’organisation faîtière des organisation œuvrant dans le domaine de la typhlophilie en Suisse. Sur le site de l’UCBA sont disponibles toutes les adresses utiles dans le domaine du handicap visuel. Liste d’adresses

Retourner à l'accueil