Séminaire sur l'Egalité (FSA)

Séminaire sur l'Égalité d'avril à juin 2013

Ce module aura lieu les semaines du 8 au 14 avril, du 29 avril au 5 mai, du 27 mai au 2 juin et du 24 au 30 juin.

Fondamentalement, qu'est-ce que l'égalité? D'où vient cette idée? En logique, l'égalité est-ce l'identité? Quand suis-je traité inégalement, discriminé? Dans la vie, comment puis-je manier cette notion? La LHand (Loi sur l'égalité pour les handicapés) peut-elle nous autoriser à piloter des avions?

Si défendre ensemble nos intérêts vous passionne. Si vous voulez être plus à l'aise dans le maniement des bases légales qui nous concernent, participez à nos 4 modules.

Vous ne serez pas déçus. L'enthousiasme des participants de l'an passé vous le garantit.

Séance d'information obligatoire

Matinée du samedi 9 février 2013. Buffet,gare de Lausanne.

Objets traités
  1. Organisation des journées de séminaire, accompagnement
  2. Modalités d'inscription définitive pour le cours. Frais divers
  3. Choix du jour de la semaine. Le cours pourra être répété le samedi ou le dimanche en cas de demande
  4. Description des conditions de participation: il s'agit d'un cours de formation de 4 fois 1 journée entière, agréablement entrecoupée de travaux pratiques, de vidéos, d'oeuvres d'artistes de variétés pop, toujours en lien avec le sujet. Pourtant, vous ne pourrez assimiler cette matière dense et très ardue que si vous vous engagez à consacrer du temps à l'étude avant les sessions. Les détails pédagogiques suivront lors de cette journée d'info.
Inscription

Inscription avec vos coordonnées jusqu'au lundi 14 janvier 2013, auprès de: Joël Favre, Mobile: 078 649 71 48.

Contenu du séminaire et déroulement d'une journée de cours

Contenu des cours

Première séance

Introduction générale aux 4 séances. Historique de la notion d'égalité. De l'antiquité à nos jours.

Atelier de l'après-midi :

  • Et si l'histoire s'était déroulée autrement?
  • Et si M. Capet n'avait pas perdu la tête?
  • Qu'est-ce que le contraire de l'égalité: l'inégalité? La discrimination?
Deuxième séance
  1. Que disent la logique et les mathématiques de cette notion?
    F. Gonseth, ce mathématicien aveugle nous en dira plus. 2 + 3 = 5; est-ce une affirmation vraie, ou alors simplement valide? L'affirmation : tous les hommes sont égaux est-elle valide? A-t-elle un sens? Egalité ou identité. Ne pas confondre égal et idem.
  2. L'égalité économique et sociale. Peut-on viser à une égalité réelle, dans les faits, en plus d'une égalité de droit?
Troisième séance
  • L'égalité dans la littérature: les Utopies
  • L'égalité en droit, l'égalité de traitement directe et indirecte
  • Le droit de l'égalité en faveur des handicapés : la LHand

L'atelier nous permettra de résoudre des cas issus de la pratique comme si nous étions des juges impartiaux.

Quatrième séance

Maintenant que je connais nos droits, comment les faire respecter? Par quel type d'engagement?
Le droit de recours, les voies de droit.
Quelles sont les branches du droit et quels sont leurs voies de recours?
Quels sont les autres moyens de faire respecter nos droits?

Atelier: analyse d'un jugement

Déroulement d'une journée de séminaire

09:30 à 10:00Exposé des thèmes et échange en petits groupes
10:00Pause
10:20 à 11:20Suite de l'exposé et questions réponses relatives au sujet du jour
11:30 à 12:30Approfondissement du sujet du jour. Analyse des textes étudiés. Travail de groupe
12:45Dîner
13:30 à 14:30Atelier pratique, travail de groupe jeux de rôle
14:30Pause
14:45 à 15:50Evaluation de l'atelier et de la journée entière