Newsletter No. 14

Sommaire

  1. Le soutien de l’ABA aux enfants déficients visuels du canton
  2. Acquisition de livres tactiles
  3. CIR : utilisation de maquettes avec les enfants
  4. Les activités intergénérationnelles conduites au Foyer du Vallon
  5. Actualités
  6. Le saviez-vous ?

1. Le soutien de l’ABA aux enfants déficients visuels du canton

Les enfants aveugles ou malvoyants sont intégrés en milieu scolaire grâce à la structure mise en place dans le Canton de Genève par le CMP (Centre médico-pédagogique). Le Centre d’Information et de Réadaptation (CIR), un service de l’ABA, est partenaire dans ce processus de développement et d’intégration. Il s’implique auprès de chaque élève concerné et des parents.

Le concept « d’école inclusive » existe à Genève depuis plus de trente ans avec la création, en 1981, de la commission permanente de l’intégration au sein du DIP puis, en 1986, l’ajout d’un article à la loi sur l’instruction publique relevant de l’intégration des personnes handicapées dans les classes ordinaires. En 2010 est entrée en vigueur la loi sur l’intégration des jeunes aux besoins éducatifs particuliers ou handicapés (LIJBEP) qui règle l’action de l’Etat en la matière.

Le CIR a pour mission de soutenir les enfants aveugles ou malvoyants dans la réalisation de leurs activités quotidiennes par le biais de suivis individuels ou de groupe, les aidant ainsi à devenir autonomes.

La Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, autre service de l’ABA, met à disposition de ses bénéficiaires, y compris les enfants, des ouvrages sur support adapté (documentaires, romans, livres historiques).

Louis Moeri, directeur de l’ABA

2. Acquisition de livres tactiles

L’ABA, grâce au financement d’une Fondation qui a souhaité garder l’anonymat, a pu offrir à 15 enfants inscrits au CIR âgés de 5 à 10 ans, un livre tactile portant le titre « Le Noël du Bois-Joli » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le financement a également permis de compléter la collection du service de prêt de la BBR et celle du centre de documentation du CIR. Ainsi,actuels et futurs bénéficiaires pourront les découvrir.

Ces livres tactiles des éditions « Les doigts qui rêvent » seront également présentés et offerts lors d’une rencontre à thème qui sera organisée pour les parents déficients visuels le samedi 10 mai 2014.

3. CIR : utilisation de maquettes avec les enfants

Les ergothérapeutes spécialisés en locomotion aident les enfants aveugles ou malvoyants à devenir autonomes dans leurs déplacements par le biais de différents apprentissages, dont la construction de la représentation mentale de l’espace. Dans ce but, les ergothérapeutes spécialisés en locomotion utilisent différents supports : plaque aimantée, plans en relief et maquettes en 3D. La maquette illustrée ci-dessous permet de favoriser l’exploration tactile afin de se créer une image au plus proche de la réalité d’un carrefour. L’enfant peut ainsi expérimenter de manière ludique les proportions et les caractéristiques du mobilier urbain : routes, trottoirs, intersections afin d’imaginer les situations qu’il rencontrera dans ses différents trajets.

Image d'un carrefour vu de haut.
Vue détaillée d'une rue débouchant sur un autre.
Vue d'une rue de haut. Les passages sécurisés jaunes sont bien visibles.

Légende: Maquette de carrefour réalisée par Dominique Leveau, ergothérapeute spécialisée du CIR.

4. Les activités intergénérationnelles conduites au Foyer du Vallon

Lorsque « jeunesse » se conjugue avec « sagesse »… Plusieurs générations se croisent, se rencontrent, se découvrent entre les murs du Foyer du Vallon. Il y a le regard bienveillant des grands-parents, voire même des arrière-grands-parents, le babillage de leurs petits-enfants ou arrière-petits-enfants, entre bisous et sourires; quelques enfants de collaborateurs lors de la journée des métiers, goûtant avec curiosité aux joies de la vie professionnelle de maman ou de papa. L’intergénérationnel c’est également la visite des enfants des écoles de Chêne-Bougeries, à l’occasion de l’Escalade et de Noël, entre défilés costumés et chansons; la journée à thème qui combine parcours didactique, repas communautaire et autres activités ou cette sortie inoubliable en 2013 au Signal de Bougy avec quelques adolescents en rupture sociale de l’Association Païdos. Un moment de partage intense et convivial entre petits et grands.

5. Actualités

Un groupe de réadaptation destiné aux jeunes inscrits au CIR a lieu un mercredi après-midi par mois. Natation, atelier crêpes, patin à roulettes et fabrication de pâte à modeler sont au programme. Un camp de réadaptation est également proposé cette année aux enfants aveugles ou malvoyants de Suisse romande. Il aura lieu du 7 au 11 juillet à Yverdon-les-Bains, ce qui permettra aux participants de développer leur autonomie dans un endroit inhabituel et de découvrir de nouvelles activités. Ces 2 animations sont encadrées par des ergothérapeutes spécialisées.

6. Le saviez-vous?

Deux collaboratrices de la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé, dont une, aveugle de naissance, est mère d’une fille de 5 ans, se rendent dans les écoles genevoises afin de sensibiliser au braille des enfants âgés de 8 à 15 ans.

Les élèves, à l’aide d’un alphabet braille, apprennent les principes de l'écriture en points saillants et peuvent ainsi déchiffrer un texte en braille. Après une présentation de la vie de Louis Braille et de son invention, les élèves sont capables d'écrire leur prénom ou un petit texte avec une tablette et un poinçon. Les participants sont très attentifs à ce qui leur est présenté et particulièrement intrigués au sujet du quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes, ce qui suscite un certain nombre de questions.

Souhaitez-vous sensibiliser vos élèves à la lecture tactile ?

La BBR se fera un plaisir de vous organiser des initiations au braille en mettant à votre disposition des "mallettes d'exposition" prêtes à l'emploi.

Divers matériels utilisés pour les ateliers: livre braille, ligne braille, clavier d'ordinateur, canne blanche, jeu d'atrappe-moi si tu peux, masque braille et poniçon

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