Un auteur, des voix

Mardi 16 mai 2017

BBR_Jean_Ziegler

Est-il possible de résumer Jean Ziegler par une formule ? Il se dit en colère mais pas découragé, mais alors que des enfants meurent de faim ou sous les bombes, l’ancien professeur de sociologie considère qu’être né en Suisse est un privilège et que cela guide son engagement au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Ainsi, après avoir démontré dans "Destruction massive : géopolitique de la faim" que tous les humains sur terre seraient nourris si les États interdisaient la spéculation boursière sur les denrées de base, comme le blé ou le riz, il remet l’ouvrage sur le métier dans "Chemins d'espérance : ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remporterons ensemble", où il désigne clairement deux tueurs: la dette et les fonds vautours. Un pays pauvre surendetté qui ne peut rembourser ses créanciers est déclaré en cessation de paiement. Le voici seul et vacillant face aux banques internationales pour négocier une réduction de sa dette. Les fonds rapaces rappliquent, rachètent les anciennes obligations à prix cassé. Puis des bataillons d'avocats engagent des procédures pour contraindre le pays pourtant ruiné et le peuple à l'agonie dans les bidonvilles à rembourser ces obligations à hauteur de 100% de leur valeur.

On y croise aussi les hommes qu’admire Jean Ziegler : Guevara, Castro ou encore Thomas Sankara. Mais surtout on découvre un homme qui n’est pas pressé d’arriver au bout de son cheminement humain mais qui lutte infatigablement avec l’optimisme de la volonté plutôt qu’avec le pessimisme de la raison.

Marquez donc cette date d’une pierre blanche sur vos agendas : mardi 16 mai 2017 de 18h à 19h30 à la bibliothèque de la Cité, place des Trois-Perdrix 5 à Genève.

Attention au nouvel horaire : 18h. au lieu de 17h.

Newsletter No. 26

Sommaire

  1. Calendrier culturel et concert de l’Harmonie Nautique en faveur de l’ABA
  2. Sensibilisation des professionnels de la santé
  3. Une seconde vie pour la production de la BBR
  4. Le coup de cœur du service du prêt de la BBR
  5. Actualité : Panel de goûteurs Firmenich
  6. Le saviez-vous ?
  7. Calendrier Culturel Printemps 2017